mercredi 30 septembre 2009

Débile mental !

Par moments, on a l'impression de rater des trucs quand on plonge dans la « vraie vie ». Il suffit que j'aie des trucs à faire « pour de vrai », et que je lâche Wikipédia quelques jours (les journées n'ont que 24 heures, c'est la dure réalité) pour que ce soit la foire intensive.

Je sais bien qu'on dit comme ça que Wikipédia est un MMORPG à thème, certains ont visiblement du mal à faire la part des choses. J'essplique, comme dirait l'autre :

Connection...
Vous avez de nouveaux messages (diff ?).
Ça commence bien... Je ne sais pas pourquoi (j'ai dû avoir comme une intuition), je suis allé voir directement l'historique. « Selon toute vraisemblance », j'ai été l'objet d'une attaque en règle : la nuit dernière, j'ai reçu ces messages :
Tu devrais aller te faire foutre !
Faux jeton !
Pauvre malade !
Enfoiré !
Débile mental !
Hypocondriaque !
Espèce d'ordure !
Fils de p*** !
Enc**é !
Enfoiré !
Salaud !
C****** !
... et quelques autres noms doux par plusieurs comptes visiblement créés pour l'occasion, et « probablement » par la même personne.

Tout ce fatras d'insultes a été viré, tous les comptes ont été bloqués et ma page de discussion a été semi-protégée dans les 2 heures (délai raisonnable vue l'heure de l'attaque).

En ce qui concerne l'hypocondrie, je verrai ça avec mon médecin — pour l'instant je ne me porte pas si mal, merci.
Le recours aux « *** » me fera par contre toujours autant rire dans ce contexte en particulier : comme s'il restait un semblant de pudeur.
Enfin — et surtout — je trouve ces messages d'un convenu et d'un prévisible à pleurer. Il y en a pourtant qui ont essayé de faire plus original : quelqu'un m'a déjà traité de « hamster », qu'il soit salué pour son imagination.

Le quotidien des utilisateurs de Wikipédia qui font de la maintenance ne se caractérise pas par sa diversité...

mardi 22 septembre 2009

Réactivation du renommage des fichiers

Il y a des jours où on a envie de crier « ENFIN ! ». Aujourd'hui, c'est un jour comme ça.

La grande nouvelle, c'est que la possibilité de renommer des fichiers vient d'être réactivée sur les projets Wikimedia pour les sysops locaux. (source)

La fonction avait déjà été activée quelques jours en mars 2009. Elle avait été désactivée suit à un bug assez embarrassant : il est arrivé (de mémoire sur Wikipedia en anglais) qu'une photo soit séparée de sa page de description (avec la mention de l'auteur, de la licence et la description).

Entre-temps, la solution était de re-téléverser le fichier avec le bon nom, et de supprimer le fichier mal nommé. Sur Commons, il y avait un robot pour le faire. L'inconvénient de cette solution, c'est que le fichier disparaissait du journal des téléversement de l'utilisateur qui l'avait justement téléversé. Cela rendait plus difficile le suivi en particulier des utilisateurs peu soucieux des licences et cela occupait deux fois plus de place sur les serveurs (les fichiers supprimés sont conservés, visibles par les sysops mais cachés au commun des mortels).

C'est donc une bonne nouvelle : on a droit à la faute de frappe en téléversant un fichier et on peut conserver les historiques.

dimanche 20 septembre 2009

Niépce faisait de bonnes photos

Vu dans la rubrique « Le saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia :
La première photographie stable de Nicéphore Niépce est une vue de sa propriété (photo) située à Saint-Loup-de-Varennes, en 1826.


Ça devrait faire plaisir à Nicéphore Niépce de voir qu'« on » lui a décerné le label feature picture sur Wikimedia Commons.
Comment ça, il est mort ?

jeudi 17 septembre 2009

Ça fait plaisir à voir !

Je cherchais de la doc sur le site de la cité de l'architecture et du patrimoine pour compléter des articles sur Wikipédia. Il faut reconnaître que si ils ont plein de ressources documentaires sur l'architecture du XXe siècle intéressantes en ligne, la navigation n'est pas leur fort. Bref, j'allais à la pêche.

Et je suis tombé sur ce document, daté de septembre 2007, qui raconte rapidement le projet et le chantier de ladite cité de l'architecture et du patrimoine. Du très factuel, la liste de tous les intervenants, une chronologie rapide, quelques photos et une bibliographie (presque une ébauche de Wikipédia, si on réfléchit bien). Il y a même une rubrique liens externes avec principalement des sites institutionnels (cité de l'architecture et du patrimoine, EMOC, ministère de la Culture). Rien de très surprenant jusque là, et puis :
Une courte présentation actualisée de la Cité de l'architecture et du patrimoine est visible sur Wikipédia.
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Cit%C3%A9_de_l'architecture_et_du_patrimoine]

Ça fait drôle de retrouver Wikipédia cité comme référence entre l'établissement public de maîtrise d'ouvrage des travaux culturels et le ministère de la Culture. À croire que Wikipédia n'est pas un site de pieds nickelés et d'amateurs lunatiques comme on le lit si souvent.

mercredi 9 septembre 2009

de l'élégance et du plaisir

J'ai déjà eu l'occasion de geindre sur la difficulté d'éditer le Wiktionnaire. On est tout de suite perdu au milieu de centaines de modèles qui régissent.

Cela ne va pas sans une certaine élégance, le code de la page de conjugaison du verbe aimer (à toutes les personnes de tous les temps de tous les modes, et avec la phonétique) tient en 37 octets :
{{fr-conj-1|aim|
'=oui|pron=ɛ|pc=m}}
On atteint un sommet de la jouissance geek. Pondre un modèle de 10 466 octets qui gère tout seul la conjugaison du premier groupe. J'en arrive à me demander comment on met autant de temps à apprendre les conjugaisons à l'école, quand ça se résume à 37 octets de code… Le cerveau des gamins doit être moins bien conçu, je ne vois que ça.

Il n'en reste pas moins vrai que pour créer une page de conjugaison, je recommande une bonne dose d'aspirine pour éviter le mal de crâne du mode d'emploi.

D'un autre côté, le Wiktionary en anglais a un truc qui est vraiment pratique pour ajouter des traductions. C'est un bricolage en javascript. L'interface est moyennement jolie (là, c'est sûr, on perd en élégance), mais c'est plaisant à l'usage.
C'est un formulaire à deux cases et un bouton : on entre le code de la langue, la traduction et le bouton sert à spécifier un genre, on valide et on recommence autant de fois qu'on veut. Il y a un carré vert devant le logo du projet (en haut à gauche) avec un bouton valider pour enregistrer la modification.
On n'a qu'à s'occuper de remplir des cases sans se demander ce qu'il y a dans le code de la page.

Du coup, c'est un vrai plaisir, d'ajouter des traductions sur le projet anglophone, alors qu'il faut tout faire à la main en français.

mardi 8 septembre 2009

εὕρηκα

C'est décidé : j'arrête tout. Et j'embauche quelqu'un ici pour vous raconter des histoires marrantes. J'ai (enfin) trouvé ce que je veux faire quand je serai grand dans la rubrique « Le saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia :
Au cours des deux dernières saisons de la série Friends, chacun des six acteurs principaux recevait un cachet d’un million de dollars par épisode.

La source de cette assertion (dans l'article Friends) est sûre : c'est allociné, où à côté de chaque anecdote il y a un panneau danger et un lien qui dit : « Signaler une erreur ».

lundi 7 septembre 2009

Sodomie interstallaire

Je sais, j'abuse un peu de faire écrire mon blog par les vandales de Wikipédia. Mais on me l'a demandé. Alors, j'ai dû chercher dans les archives (les logs de suppression du printemps 2008).

Créé le 6 mai 2008 à 11:10 (CEST) par 193.54.196.178 sous licence GFDL, l'article avait pour titre « Sodomie interstallaire ». Le texte :
la sodomie interstaillaire est un coit entre deux planete d'un meme systeme staillaire, autre fois applé sodomie endoplasmique la sodomie interstaille est très repandu a coté de la grande ourse

J'ai failli supprimer, mais à ce moment on a sonné à la porte, et quand je suis revenu, c'était déjà fait. Cette notion rare a vécu moins d'une minute.

Le jour-même, le soleil est passé sous l'arc de triomphe de l'Étoile.Je ne sais pas s'il y a un rapport entre les deux événements.

Cela dit, si ce vandale avait eu un minimum d'orthographe, j'aurais passé moins de temps à chercher son chef-d'œuvre intersidéral.

dimanche 6 septembre 2009

ImageAnnotator

Récemment (depuis août dernier), sur Wikimedia Commons, un nouveau gadget a été mis en place par défaut. Il s'agit de ImageAnnotator (la page d'aide n'est disponible qu'en anglais pour l'instant).

Des cadres apparaissent sur l'imageMalgré la rime facile avec Terminator et Musclor, c'est un outil destiné à annoter les images, développé par Lupo,
comme cela existe sur flickr (voir par exemple ici) : quand on passe la souris sur l'image, Les cadres contiennent les annotations.des cadres apparaissent et si on met la souris dessus, le texte de l'annotation surgit (il paraît qu'un pop-up se dit « fenêtre surgissante » en bon français).

Dans l'absolu


Ça peut être utile pour décrire individuellement tous les éléments (soyons modeste, disons plutôt plusieurs éléments), les notes permettent d'éviter les formules du type « de gauche à droite et de haut en bas » ou « dans le sens des aiguilles d'une montre » : en français je comprends, en anglais je veux bien faire un effort, mais en tchèque ou en finnois je ne comprends rien.

Ça peut être salutaire pour les portraits « de dos » comme par exemple ci-contre. Sans rire, il faudra qu'on m'explique l'intérêt éducatif de ce genre de photo qu'on est allé chercher sur flickr et on a importée sur Commons, mais qui ne montre rien...

Pour l'éditeur


Du point de vue de l'éditeur, c'est simple à utiliser. Il y a, sous l'image, un bouton « Ajouter une note » (« Add a note » en anglais ou pour les utilisateurs non connectés) qui permet de faire un nouveau rectangle en cliquant deux coins, ensuite une fenêtre d'édition très rudimentaire surgit pour saisir le texte de la note.
Il faut connaître la syntaxe Wiki si on veut faire les choses joliment. Mais pas pire qu'ailleurs si on réfléchit bien.
Et la note est enregistrée sans que la page soit rafraîchie. Contrairement à d'autres gadgets (je pense à HotCat), on ne voit pas la page passer en mode édition puis être rechargée : le pop-up d'édition disparaît et c'est tout.

Pour le lecteur


Je ne sais pas si ça facilite vraiment la recherche d'image, mais ça peut permettre de mieux comprendre une image une fois qu'on l'a trouvée.
Un autre usage qu'on rencontre, c'est de lier une photo de détail comme par exemple ici.

En pratique


En pratique, les annotations sont et restent sur Commons, même si les images sont utilisées sur Wikipédia. Donc pour les voir, il faut aller les chercher : clic sur l'aperçu dans l'article de Wikipédia, temps de chargement de l'image, puis clic sur le lien de la page de description sur Commons, temps de chargement de l'image et temps de chargement des éventuelles annotations (non négligeable). Et aucun moyen de savoir à l'avance si il y a des annotations ni si elles seront intéressantes.

Et naturellement, un nouveau gadget, tout le monde l'essaye... On a l'habitude. Les images annotées sont automatiquement placées dans la catégorie Images with annotations. À l'heure où j'écris, il y en a environ 3500, ça ne veut pas dire qu'on a pour autant 3500 images mieux décrites ou mieux liées : qui peut m'expliquer ce qu'apporte une annotation qui dit « Gold star » sur l'étoile ci-contre ?

Pour conclure


Bref, ce gadget peut servir dans certains cas, mais du fait qu'il ne sort pas de Wikimedia Commons, je ne vois pas très bien ce qu'on peut réalistement en faire. À moins que ça ne devienne un truc pour se faire des blagues entre utilisateurs un peu comme sur flickr.
Et puis c'est une entrée facile pour le vandalisme de plus ou moins bonne fois (ça devrait se calmer quand tout le monde aura testé), donc un truc de plus à surveiller.

Edit. Je découvre à l'instant que les annotations ajoutées par les nouveaux utilisateurs et les utilisateurs non connectés sont filtrées par AbuseFilter (extension de Mediawiki qui doit servir à lutter contre le vandalisme, si j'ai bien compris).

jeudi 3 septembre 2009

Es ce que l'Hémorroïde tue

L'article [[Es ce que l'Hémorroïde tue]] a été créé sur Wikipédia par le contributeur anonyme 89.168.69.170 le 3 septembre 2009 à 21:51 (CEST). Il contenait :
Es ce que l'Hémorroïde tue

Il a été supprimé le 3 septembre 2009 à 21:52 (CEST), avec pour motif : « Bac à sable ».

De là, deux choses :
  • D'une part, c'est une suppression immédiate irréprochable à tous points de vue. C'est resté tellement peu de temps en ligne que je n'ai pas eu le temps d'ouvrir la page... L'auteur de ce haïku sommaire a été prévenu que « [sa] modification a été annulée en raison de son caractère non constructif. » en même temps (le 3 septembre 2009 à 21:52). Bravo.
  • D'autre part, j'ai du mal à ne pas compatir... Cet anonyme ne peut plus s'asseoir, il en perd l'orthographe et la typographie les plus sommaires, il arrive avec sa question angoissée et on l'envoie jouer au bac à sable.
    Va chez le médecin, au lieu de perdre ton temps sur internet !

Et enfin (arrivé à ce point de ma rédaction, je me dis qu'il faut trouver une bonne raison d'avoir raconté ce truc insignifiant1) je me pose cette question depuis un moment déjà : est-ce que « bac à sable »2 décrit correctement ces deux choses distinctes que sont d'une part une « page destinée aux essais des nouveaux utilisateurs, pouvant être modifiée sans risque. »3 et d'autre part, assez paradoxalement, une façon détournée de dire que le nouveau a justement modifié — à ses risques et périls — une page qu'il n'aurait pas dû ?4

Pour moi, c'était un « bac rempli de sable destiné à y faire jouer les jeunes enfants (par exemple, pour y faire des pâtés de sable) »5, un truc où l'on se sert d'une pelle en plastique jaune, d'un râteau à quatre dents en plastique bleu et d'un seau6.

Bref, je ne suis pas certain qu'il faille assommer les nouveaux à coups de jargon comme ça.
Leur passer des savons, oui !
Les coups de jargon, non !

Sur ce, j'ai l'impression que les hémorroïdes me gagnent… Je vais mourir debout, puisque je ne tiens plus assis7.

Notes


1. Si, si. Je m'en suis aperçu tout seul.
2. Soit dit en passant, c'est une auto-référence de catalogue — je croyais que c'était interdit. Enfin, avant de voir que la page était caduque. À moins que ce ne soit , ou … Ou pas.
3. Ce n'est même pas moi qui fais des définitions comme ça : je pompe .
4. Tiens, j'ai fini ma phrase !
5. Conférez note 3.
6. À vouloir faire le malin, j'ai failli faire une belle coquille.
7. Juste le temps d'écrire un article dans Wikipédia : [[Es ce que l'Hémorroïde est contagieuse]]. J'espère tenir jusque là.

mercredi 2 septembre 2009

Traduisez des traductions

J'ai failli tomber de ma chaise en lisant le Bistro de Wikimedia Commons. En particulier cette intervention d'Otourly :

Pages à traduire

Il s'agit de:

mais surtout:

Merci à tout les volontaires. Je note au passage que j'ai corrigé les liens des RC des projets francophones dans les RC locales. Otourly (talk) 20:13, 29 August 2009 (UTC)


C'est trop beau, demander la traduction de Request for translation, ça méritait d'être encadré.

mardi 1 septembre 2009

Ces sports qu'on nous cache

Si certains sports n'existent que par les média qui vivent dessus (je pense au catch, au football ou aux enterrements en mondovision, mais il y en a des quantités), d'autres n'existent que par l'engagement des sportifs qui les pratiquent. Ces dernier sont souvent moins commentés et moins documentés, ils se retrouvent avec des articles misérables dans Wikipédia – on me signale dans l'oreillette que l'intégralité des joueurs de ligue 2 de Kalmoukie ont maintenant leur biographie sur Wikipédia en turkmène, et que les clubs de division d'honneur du Liechtenstein sont maintenant sur Wikipédia en luxembourgeois, avec la liste exhaustive des entraîneurs1 ; les traductions devraient commencer dès que les critères d'admissibilité auront été revus.

Je vais maintenant dresser une liste de sports méconnus, avec les développements qu'on verra peut-être un jour sur Wikipédia2.

Cracher de bigorneau


L'article existe depuis longtemps déjà sur Wikipédia, à connaître impérativement si l'on veut marquer des points en société. Entamer une discussion sur la différence des résultats des compétitions hommes et femmes – voire sur la nationalité des champions –, de préférence avec des gens qui n'ont pas lu l'article.

Lancer de bouse


Qu'est-ce qu'un comice agricole sans l'élection de miss boudin blanc3 et sans son épreuve de lancer de bouse ? Disserter sur la consistance de la bouse, s'interroger sur la préparation de la bouse : séchage naturel ou bouse au ciment prompt ? Se demander pensivement en quoi consiste l'entraînement des candidats.

Élection de miss T-shirt mouillé Camping des Flots-Bleus


À comparer avec l'élection de miss boudin blanc ci-devant citée. Se demander, en regardant les photos, à quoi ressemble le vainqueur du lancé de bouse – sujet intarissable, surtout à l'heure de l'apéritif.

Course en sac


Les titulaires du BAFA forcent nos chères têtes blondes à pratiquer ce sport, mais quid des pratiques professionnelles de ce sport cabalistique ?
Les révélations de la cabale, la vraie, celle qui n'existe pas seraient nécessaires d'une part à la rédaction d'une série de reportages sur Wikinews, puis à la rédaction d'un Wikibook qui donnerait toute la méthode4, et d'illustrations d'une qualité irréprochable.

Trou du cul


Se passe de commentaires, toutes les règles – même les variantes locales les moins documentées – sont dans l'article. Un article de référence en matière de sport négligé par la presse spécialisée. Se demander, en particulier en présence d'autres wikipédistes le rôle éditorial des robots dans un cas semblable.

Course en déambulateur


Ne reculant devant aucun sacrifice5, votre serviteur s'est fendu d'un véritable reportage6 sur le terrain7 :

La fête annuelle de l'EHPAD la Brise-Marine était prévue depuis un an. Les préparatifs n'ont commencé que récemment, nous a confié notre contact à la direction. Au départ de la course en déambulateur étaient alignés quatre candidats : M. Alfred, vétéran de l'épreuve puisqu'il en était pour la septième fois sur la ligne de départ ; M. Jojo, le cadet de la compétition avec 65 ans ; M. Gaston, standardiste en retraite ayant subi un quintuple pontage coronarien au moi de mars ; et M. Marcel, le régional de l'étape, puisqu'il est né dans le bâtiment, qui servait de maternité avant d'être transformé en EHPAD. Le parcours a été considérablement allongé, nous a expliqué notre contact, puisqu'un tour de pelouse a été ajouté au parcours de l'an dernier.

Le départ a été donné à 10 h précises par l'intendant de l'établissement, qui s'est déclaré très ému. Dès le départ, les candidats se sont classé dans l'ordre que le parcours ne devait pas changer. La ligne droite du couloir de l'administration a joué son rôle de mise en jambes, mais arrivé au tournant de l'ascenseur, M. Jojo a été contraint à l'abandon par l'équipe médicale sur ces mots : « bien sûr, un quintuple pontage, ça ne facilite pas... L'an prochain, si la kiné se passe bien, je tenterai le marathon. » Il a rejoint le CHU, la gendarmerie a homologué le record de vitesse de l'ambulance : 270 km/h sur route départementale.

Dans le couloir du deuxième étage, le classement était déjà établi : les candidats étaient par ordre alphabétique que la course ne devait plus changer. Arrivé dans l'escalier de service entre le deuxième et le rez-de-chaussée, le peloton a été rattrapé par une chute à l'arrière : M. Marcel s'est pris les pieds dans les pantoufles, il a entraîné dans sa chute ses compétiteurs. Les candidats ont dû remonter du sous-sol, où ils étaient tombés, afin de poursuivre le parcours prévu dans la salle des visites, M. Gaston a essayé de frapper M. Alfred avec son déambulateur. L'intendant de l'établissement nous a confié qu'il existait une rivalité entre les deux concurrents au sujet de la « customisation du déambulateur », la fédération internationale de course en déambulateur (FICD) n'a semble-t-il pas tranché la question à ce jour.

Après un tour de pelouse dans le parc de l'établissement, les candidats ont franchi la ligne dans l'ordre alphabétique : M. Alfred inoxydable, M. Gaston et M. Marcel. Le jury a rétrogradé M. Gaston en troisième place pour « comportement anti-sportif en salle des visites ». La coupe a été remise au vainqueur par Mme Germaine, 82 ans. La fête annuelle s'est poursuivie dans la bonne humeur.

Notes


1. La liste des masseurs et des ramasseurs de balle (avec drapeaux dans le texte pour les nationalités) ne devrait pas tarder. Un peu de patience : le masochisme des bénévoles qui écrivent ces listes est sans limites.
2. Ou pas.
3. À ce propos, se souvenir impérativement de cette saillie d'Audiard – coutumier des saillies et du meilleur goût français – : « On n'emmène pas de saucisses quand on va à Francfort. » Au sujet de cette citation, se demander à quelle entrée de Wikiquote on aimerait mieux la retrouver.
4. Un peu comme le Wikibook sur le moonwalk.
5. Formule classique du casse-plume qui tire à la ligne, attitude symptomatique de l'encyclopédiste amateur qui aimerait bien avoir un label « article de qualité » sans avoir de références pour étayer ses assertions les plus fantaisistes. Derrière un tel préambule, toute mauvaise foi n'est pas à exclure.
6. Quand je dis « reportage », je pense, après avoir un peu épluché la PQR, pouvoir me tenir au niveau des chiens écrasés, en évitant l'écueil du repompage texto de la dépêche d'agence. Que de l'original, donc, que du vrai, et pas de chiqué.
7. En l'occurrence, le terrain était l'EHPAD la Brise-Marine, juste en face du camping des Flots-Bleus.