Malgré la rime facile avec Terminator et Musclor, c'est un outil destiné à annoter les images, développé par Lupo,
comme cela existe sur flickr (voir par exemple ici) : quand on passe la souris sur l'image, des cadres apparaissent et si on met la souris dessus, le texte de l'annotation surgit (il paraît qu'un pop-up se dit « fenêtre surgissante » en bon français).
Dans l'absolu
Ça peut être utile pour décrire individuellement tous les éléments (soyons modeste, disons plutôt plusieurs éléments), les notes permettent d'éviter les formules du type « de gauche à droite et de haut en bas » ou « dans le sens des aiguilles d'une montre » : en français je comprends, en anglais je veux bien faire un effort, mais en tchèque ou en finnois je ne comprends rien.
Ça peut être salutaire pour les portraits « de dos » comme par exemple ci-contre. Sans rire, il faudra qu'on m'explique l'intérêt éducatif de ce genre de photo qu'on est allé chercher sur flickr et on a importée sur Commons, mais qui ne montre rien...
Pour l'éditeur
Du point de vue de l'éditeur, c'est simple à utiliser. Il y a, sous l'image, un bouton « Ajouter une note » (« Add a note » en anglais ou pour les utilisateurs non connectés) qui permet de faire un nouveau rectangle en cliquant deux coins, ensuite une fenêtre d'édition très rudimentaire surgit pour saisir le texte de la note.
Il faut connaître la syntaxe Wiki si on veut faire les choses joliment. Mais pas pire qu'ailleurs si on réfléchit bien.
Et la note est enregistrée sans que la page soit rafraîchie. Contrairement à d'autres gadgets (je pense à HotCat), on ne voit pas la page passer en mode édition puis être rechargée : le pop-up d'édition disparaît et c'est tout.
Pour le lecteur
Je ne sais pas si ça facilite vraiment la recherche d'image, mais ça peut permettre de mieux comprendre une image une fois qu'on l'a trouvée.
Un autre usage qu'on rencontre, c'est de lier une photo de détail comme par exemple ici.
En pratique
En pratique, les annotations sont et restent sur Commons, même si les images sont utilisées sur Wikipédia. Donc pour les voir, il faut aller les chercher : clic sur l'aperçu dans l'article de Wikipédia, temps de chargement de l'image, puis clic sur le lien de la page de description sur Commons, temps de chargement de l'image et temps de chargement des éventuelles annotations (non négligeable). Et aucun moyen de savoir à l'avance si il y a des annotations ni si elles seront intéressantes.
Et naturellement, un nouveau gadget, tout le monde l'essaye... On a l'habitude. Les images annotées sont automatiquement placées dans la catégorie Images with annotations. À l'heure où j'écris, il y en a environ 3500, ça ne veut pas dire qu'on a pour autant 3500 images mieux décrites ou mieux liées : qui peut m'expliquer ce qu'apporte une annotation qui dit « Gold star » sur l'étoile ci-contre ?
Pour conclure
Bref, ce gadget peut servir dans certains cas, mais du fait qu'il ne sort pas de Wikimedia Commons, je ne vois pas très bien ce qu'on peut réalistement en faire. À moins que ça ne devienne un truc pour se faire des blagues entre utilisateurs un peu comme sur flickr.
Et puis c'est une entrée facile pour le vandalisme de plus ou moins bonne fois (ça devrait se calmer quand tout le monde aura testé), donc un truc de plus à surveiller.
Edit. Je découvre à l'instant que les annotations ajoutées par les nouveaux utilisateurs et les utilisateurs non connectés sont filtrées par AbuseFilter (extension de Mediawiki qui doit servir à lutter contre le vandalisme, si j'ai bien compris).
2 commentaires:
Bonne idée...
... mais cela ne marche pas au clavier. Et comme par défaut, les divs où apparaissent les annotations sont en display:none, avec certains outils de consultation (des synthèses vocales par exemple...), cela est définitivement innaccessible. Du coup, mieux vaut une bonne vieille description textuelle (« de gauche à droite »...)
À propos de « fenêtre surgissante », notons que l'adjectif rime à peu près avec « effrayante », et que ce n'est peut-être pas un hasard... ~~~~
Enregistrer un commentaire