jeudi 3 septembre 2009

Es ce que l'Hémorroïde tue

L'article [[Es ce que l'Hémorroïde tue]] a été créé sur Wikipédia par le contributeur anonyme 89.168.69.170 le 3 septembre 2009 à 21:51 (CEST). Il contenait :
Es ce que l'Hémorroïde tue

Il a été supprimé le 3 septembre 2009 à 21:52 (CEST), avec pour motif : « Bac à sable ».

De là, deux choses :
  • D'une part, c'est une suppression immédiate irréprochable à tous points de vue. C'est resté tellement peu de temps en ligne que je n'ai pas eu le temps d'ouvrir la page... L'auteur de ce haïku sommaire a été prévenu que « [sa] modification a été annulée en raison de son caractère non constructif. » en même temps (le 3 septembre 2009 à 21:52). Bravo.
  • D'autre part, j'ai du mal à ne pas compatir... Cet anonyme ne peut plus s'asseoir, il en perd l'orthographe et la typographie les plus sommaires, il arrive avec sa question angoissée et on l'envoie jouer au bac à sable.
    Va chez le médecin, au lieu de perdre ton temps sur internet !

Et enfin (arrivé à ce point de ma rédaction, je me dis qu'il faut trouver une bonne raison d'avoir raconté ce truc insignifiant1) je me pose cette question depuis un moment déjà : est-ce que « bac à sable »2 décrit correctement ces deux choses distinctes que sont d'une part une « page destinée aux essais des nouveaux utilisateurs, pouvant être modifiée sans risque. »3 et d'autre part, assez paradoxalement, une façon détournée de dire que le nouveau a justement modifié — à ses risques et périls — une page qu'il n'aurait pas dû ?4

Pour moi, c'était un « bac rempli de sable destiné à y faire jouer les jeunes enfants (par exemple, pour y faire des pâtés de sable) »5, un truc où l'on se sert d'une pelle en plastique jaune, d'un râteau à quatre dents en plastique bleu et d'un seau6.

Bref, je ne suis pas certain qu'il faille assommer les nouveaux à coups de jargon comme ça.
Leur passer des savons, oui !
Les coups de jargon, non !

Sur ce, j'ai l'impression que les hémorroïdes me gagnent… Je vais mourir debout, puisque je ne tiens plus assis7.

Notes


1. Si, si. Je m'en suis aperçu tout seul.
2. Soit dit en passant, c'est une auto-référence de catalogue — je croyais que c'était interdit. Enfin, avant de voir que la page était caduque. À moins que ce ne soit , ou … Ou pas.
3. Ce n'est même pas moi qui fais des définitions comme ça : je pompe .
4. Tiens, j'ai fini ma phrase !
5. Conférez note 3.
6. À vouloir faire le malin, j'ai failli faire une belle coquille.
7. Juste le temps d'écrire un article dans Wikipédia : [[Es ce que l'Hémorroïde est contagieuse]]. J'espère tenir jusque là.

3 commentaires:

DC a dit…

C'est vrai que je me demande parfois si "bac à sable" est le bon motif de la suppression. Disons qu'on peut considérer que l'utilisateur maladroit a fait un essai tel l'enfant qui tente avec un seau de mouler son premier pâté de sable.

Moez a dit…

On pourra, peut-être, préférer le "non encyclopédique en l'état". Mais je le réserve aux cas où le titre évoque un sujet encyclopédique. Il est délicat de mettre "vandalisme" pour ce type de page. Je n'aurais pas mis de raison personnellement car le commentaire aurait été automatique, et aurait donné le contenu avant blanchissement.

Coyau a dit…

@DC Jolie formulation, il faudrait essayer de mettre ça sur la page de discussion des utilisateurs maladroits en question, ça peut donner des réactions intéressantes.

@Moez Oui, le dilemme du motif de suppression : « je mets quoi ? » C'est vrai qu'on n'a pas de page d'aide pour expliquer les motifs de suppression et les motifs de blocage. Heureusement, peut-être.

Enregistrer un commentaire