mercredi 30 décembre 2009

De la grotte Chauvet à la crème de marrons

Ce midi, j'écoutais une émission à la radio qui parlait de la grotte Chauvet. Du coup, comme tout bon wikipédiste qui se respecte, je vais voir l'article.

La grotte, inventée en 1994, fermée au public, fait encore à l'heure actuelle l'objet de recherches, elle est également abondamment publiée dans les revues spécialisées — bref, on doit pouvoir en faire un article intéressant. Elle a aussi défrayé la chronique judiciaire, mais c'est une autre histoire.

Comme c'était prévisible, le classement monument historique — intervenu très rapidement après l'invention de la grotte — n'était pas mentionné dans l'article. Donc je me colle à ce sourçage primordial. Et tant que j'y suis, je mets les catégories qui vont avec (j'en au parlé il y a quelques mois, de ces catégories). Et en prévisualisant, j'ai la surprise de voir que la catégorie Monument historique de l'Ardèche n'existait pas.

C'est étrange, parce que les monuments historiques sur Wikipédia, ça commence à faire un moment qu'on s'en occupe. D'autant plus que la catégorie équivalente sur Commons existe depuis presque un an, et contient déjà 16 sous-catégories et 7 fichiers.

À croire que les commonsiens sont plus motivés par la vieille pierre que les wikipediens.

Et pour mémoire, il n'y a pas que de la crème de marrons, en Ardèche.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il n'y a pas que de la crème de marrons en Ardèche, mais en revanche, les Pyrénées, elles, ont un "Artiste des Pyrénées" né et mort à Paris, et enterré au cimetière d'Auteuil : Paul Gavarni. C'est quelque chose ça, non ?

Enregistrer un commentaire