Ça fait quelques temps que je me dis qu'il faut parler de ça ici, mais comme pour tous les trucs qu'il faut faire, je procrastine activement. Mais là, comme j'ai plein de choses super importantes et vitales à faire, je me lance. Je tape le premier qui dit que je ne sais pas hiérarchiser mes priorités.
Depuis quelques mois (ou années, je ne sais plus), je catégorise les monuments historiques aussi bien sur Wikipédia que sur Commons. C'est un boulot à la con, il faut le reconnaître : créer les catégories et courir après les photos de chapelles de campagne et de châteaux forts en ruines pour remplir les susmentionnées catégories, caser une phrase bancale avec une source et une demi-douzaine de catégories dans un article où je ne reviendrai jamais.
Mais ça passe le temps. Et ça fait voyager... oui, bon, pas autant que la soirée diapo que m'a promise Erdrokan...
Et puis il y a quelques semaines, le projet monuments historiques français est parti.
Pour faire vite, ça ressemble à une course d'escargots entre les participants du projet. Chacun a son gastéropode baveux à casaque aux couleurs d'un département, et que je te pousse la bestiole avec un petit bâton pour la faire avancer droit, et que je te colle des liens vers la base Mérimée avec le tout nouveau-tout beau modèle {{Mérimée}} (qui catégorise plus vite que son ombre), qui reprend le principe du modèle du même nom (qui ne catégorise pas, mais qui sert à sourcer) sur Wikipédia, en plus visible sur une page1. Et que je te géolocalise à tour de bras2 des flopées de photos d'églises de campagne...
Et on surveille les progrès des uns et des autres sur Google Maps3.
À quoi ça sert ? Ben à rien, pardi. C'est joli. On fait un peu de rangement dans l'album de photos de vacances des wikipédistes à plumes et à poils. On fait des scores, on vient de passer le millier utilisations du modèle {{Mérimée}} en à peine plus d'un mois avec 7 participants à l'heure actuelle.
Pour répondre à un angoissé croisé hier sur IRC, sur une échelle de zéro à Trévoux, ça se porte bien, merci.
Actuellement, le projet se concentre sur l'architecture en laissant de côté le mobilier. Avis aux campanologues, aux amateurs d'orgues, de voiliers, de locomotives à vapeur, de mobilier liturgique, de sculpture, de peinture et d'une manière générale de tout ce qui peut se trouver sur la base Palissy4.
Notes
1. Évidemment, le chose est plus flashy sur Commons, ce qui rend le lien d'autant plus visible (ça tombe bien, c'était le but de la manœuvre). Et puis ce modèle répand partout sur Commons des images que j'avais crées il y a quelques temps — le labyrinthe de la cathédrale de Reims.
2. Et ça tourne, un bras ! C'est même connu pour ça.
3. S'armer de patience, et persévérer tant la carte des États-Unis s'affiche : c'est bugué, Google est trop pressé et toolserver pas assez.
4. Évidemment, on ne crachera pas sur les bonnes volontés castellologiques non plus, c'est promis.
4 commentaires:
Ah zut, je n'ai plus beaucoup de "diapos" de mairies ou églises inédites, va falloir que j'en refasse.
Je précise que pour "l'échelle de zéro à Trévoux", c'était pour évaluer la pénibilité (et la chiantitude^^) du projet.
Décidément, tu as un gros problème pour hiérarchiser tes priorités !
De rien.
Bientôt tous les MH (immobiliers) de Rennes seront en ligne. Ceux de Saint-Jacques-de-la-Lande aussi d’ailleurs.
Je crois que je vais d’ailleurs refaire un tour aujourd’hui pour alimenter la catégorie « monuments historiques de Rennes sous la neige ».
@Pymouss: N'oublie pas de remplir la merveilleuse catégorie Winter in France. Comme beaucoup de catégories sur Commons, je n'ai pas compris à quoi ça servait, mais ce n'est pas une raison pour ne pas la remplir.
Enregistrer un commentaire