lundi 7 décembre 2009

Commons m'en veut ?

Ça commence à être énervant.

Je rentre à la maison après une journée crevante, et je me dis : « pour te changer les idées avant de te mettre au lit, tu vas charger une dizaine de photos sur Commons. » J'ai fait un petit voyage loin de chez moi, j'ai fait des photos, je me suis fadé cinq ou six panoramiques comacs d'une dizaine de photos, tant qu'à faire autant en faire profiter les copains.

La semaine dernière, je venais de passer une demi-journée à monter ces panoramiques à la chaîne, et j'avais eu la même idée géniale. Manque de pot, j'avais passé plusieurs heures à charger une photo.Ça marchait tellement pas que je suis allé voir sur la chan IRC de Commons. J'ai fourbi mes vestiges rouillés d'anglais, j'ai fait des échauffements devant ma glace et des étirements devant l'ordinateur. Il faut dire que d'une manière générale, ça roupille un peu sur ce chan. Donc j'avais préparé ma question, je l'ai posée... et rien... finalement au bout de dix minutes (il a dû leur falloir du temps pour comprendre ma tentative en anglais, sortir les dicos, faire mouliner les traducteurs automatiques1, appeler un interprète, etc.) quelqu'un m'a dit que les serveurs ne sont pas au mieux de leur forme. Comme j'avais un peu de temps devant moi, j'ai laissé mon onglet ouvert et j'ai refait une tentative deux heures après.

Il se trouve que ce soir je n'ai pas vingt heures devant moi pour charger mes dix photos. Si j'attends trop, je serai infoutu de les géolocaliser correctement (parce que j'ai de la mémoire, particulièrement pour les trucs qui ne servent à rien — du genre sur quel bout de trottoir j'étais quand j'ai pris telle ou telle photo —, mais faut pas pousser mémère dans les orties — surtout si elle est en short).
Ce soir encore, Commons est capricieux. J'ai bien rempli tous les champs de l'interface de téléchargement, j'ai cherché sur geolocator la trace de mes pieds au moment où j'ai pris la photo, j'ai cherché les catégories appropriées, j'ai fait attention à ne pas laisser de fautes de frappe et j'ai cliqué sur « importer un fichier ». Ça a mouliné. Ça a mouliné bien, même. Ça a mouliné longtemps. Et puis ça a arrêté de mouliner. Et rien n'avait changé.

Ce qui est énervant, c'est que après avoir passé le temps à nommer le fichier pour Commons (je n'utilise pas le même système de nommage pour mes archives perso), à le dater, à le décrire, à trouver (dans un autre onglet, voire en passant par un troisième) les coordonnées les plus exactes possibles du point d'où j'ai prise la photo (puis à les copier dans la case adéquate), à chercher les catégories les plus adaptées, à avoir choisi les modèles qu'il faut mettre sur la page de description, à les avoir paramétrés... J'ai franchement pas envie de faire trois fois ça pour la même photo. Donc je m'acharne. Je re-clique sur « importer un fichier ». Et ça ne marche toujours pas.

J'ai bien compris qu'en période de levée de fonds, on trouve ça rigolo que ça plante. Mais levée de fonds ou pas, ça finira comme ça : je ne mettrai pas ces photos sur Commons, et on passera à autre chose.

Note
1. Je laisse cette note en attente jusqu'à ce que j'aie fini d'écrire ce billet, revenez la lire quand vous aurez fini le reste du texte.

Bon, maintenant j'ai fini. Mon fichier n'est toujours pas sur Commons.

Donc, je parlais de traduction automatique. Voici le texte de ce billet traduit en anglais puis en français. Enjoy!
It's getting annoying.

Je rentre chez moi après une journée fatigante, et je dis "vous changer les idées avant d'aller au lit, vous allez charger une douzaine de photos sur Commons." J'ai fait un petit voyage loin de la maison, j'ai pris quelques photos, je Sade cinq ou six panoramique Comac une douzaine de photos, donc seulement le faire au profit de leurs amis.

La semaine dernière, je venais de passer une demi-journée pour obtenir ces chaînes panoramique, et j'ai eu la même idée. Pas de chance, j'ai passé plusieurs heures pour charger un photo.Ça marchait si que je suis allé sur le chan IRC communes. Je poli mes fûts rouillés, de l'anglais, j'ai fait mon échauffement avant étirement et glace à l'ordinateur. Il faut dire que, généralement, il somnole un peu sur ce chan. Alors j'ai préparé ma question, j'ai demandé... et rien... Enfin, après dix minutes (il les avait du temps pour comprendre ma tentative en anglais, en précisant, pour moudre automatiques1 traducteurs, faire appel à un interprète, etc.) Quelqu'un m'a dit que les serveurs ne sont pas dans leur meilleure forme. Comme j'avais du temps devant moi, j'ai quitté mon onglet ouvert et je re-cherché, après deux heures.

Il se trouve que ce soir je suis pas vingt heures devant moi pour charger mes dix photos. Si j'attends trop, je vais leur infoutu géomarque correctement (à cause de ma mémoire, surtout pour des choses qui sont inutiles - indépendamment du sexe sur le trottoir, je l'étais quand j'ai pris cette photo ou cette - mais faut pas pousser mamie dans les orties - surtout si elle est courte).
Ce soir, communes est capricieux. J'ai rempli tous les champs de l'interface de téléchargement, j'ai cherché sur la bonne voie GeoLocator de mes pieds quand j'ai pris la photo, j'ai cherché les catégories appropriées, j'ai fait attention à ne laisser aucune faute de frappe et cliqué sur "fichier à importer". Il a été Twisted. Il a bien fonctionné Mouliné même. Il est depuis longtemps Twisted. Et puis il s'est arrêté grind. Et rien n'a changé.

Ce qui est énervant, c'est qu'après avoir passé le temps de nommer le fichier sur Commons (je n'utilise pas le même système de nommage pour mes archives personnelles), à ce jour, pour le décrire, à trouver (dans un onglet à l'autre ou via un tiers) détails le point le plus précis possible où j'ai pris la photo (et à les copier dans la case appropriée) pour trouver les catégories les plus appropriées à choisir les modèles doivent être mis sur la page de description, d'avoir paramétré... Franchement, je ne veux pas faire trois fois plus élevé que pour la même photo. Donc, je persiste. Je clique de nouveau sur "Importer un fichier". Et cela ne fonctionne toujours pas.

Je comprends que la période de collecte de fonds, on trouve ça drôle que ça plante. Mais la collecte de fonds ou non, il finira comme ceci: je ne veux pas mettre ces photos sur Commons, et nous avancions.

Note
1. Je laisse cette note en attente jusqu'à ce que j'aie fini d'écrire la note, lisez-le dos quand vous avez fini le reste du texte.

Bon, maintenant je suis fini. Mon dossier n'est toujours pas sur Commons.

Alors, j'ai parlé de la traduction automatique. Le texte de cette lettre traduit en anglais et en français. Apprécier!
It's getting annoying.

Je rentre chez moi après une dogday, et je dis "changer votre idée avant d'aller au lit, vous aurez la charge d'une douzaine de photos sur Commons". J'ai fait un petit voyage par là bas, j'ai pris quelques photos, je mange cinq ou six pan dans le dos d'une douzaine de photos de nu, donc seulement le faire pour le bénéfice de leurs amis dans le besoin.

La semaine dernière, je venais de passer une demi-journée pour obtenir ces canaux de vue, et j'ai eu la même idée. Pas de chance, j'ai passé plusieurs heures pour charger un photo. Ça marchait si tellement pas beaucoup que je suis allé sur le chan IRC communes. Je polis ma rouillée anglais, j'ai fait mon échauffement avant étirement et machine à glace. Il faut dire que, généralement, il assoupit un peu ce chan comme un chat qui a mangé trop de whisky. Alors j'ai préparé ma question, j'ai demandé... et rien... Enfin, après dix minutes (il était temps d'essayer de comprendre mon anglais, en précisant, pour meuler les traducteurs automatiques, faire appel à un interprète, faire du café, etc.) Quelqu'un m'a dit que les serveurs ne sont pas dans leur meilleure forme. Comme je l'ai eu le temps devant moi, j'ai quitté mon ongle du pied ouvert et je re-cherché, avec deux heures.

Il se trouve que ce soir je suis pas vingt heures devant moi pour charger mes dix photos. Si j'attends trop, je suis incapable géomarque correctement (à cause de ma mémoire, surtout pour des choses qui sont inutiles - indépendamment du sexe du trottoir, je l'étais quand j'ai pris cette photo ou cette - mais soyez pas pousser mamie dans les orties - surtout si elle est courte).
Ce soir communes est capricieux. J'ai rempli toutes les chansons de l'interface de téléchargement, j'ai regardé sur la bonne voie GeoLocator mes pieds quand j'ai pris la photo, j'ai cherché les catégories appropriées ont pris soin de ne pas laisser aucun typo et cliqué sur "fichier d'importation". Il a été tordu. Il a bien fonctionné Mouliné même. Il est depuis longtemps Twisted. Et puis il s'est arrêté grind. Et rien n'a changé.

Ce qui est énervant, c'est qu'après avoir passé le temps de nommer le fichier sur Commons (je n'utilise pas le même système de nommage pour mes archives personnelles), à ce jour, pour le décrire, à trouver (dans un onglet à un autre ou par tiers) point détails aussi précis que possible lorsque j'ai pris la photo (et à les copier dans la case appropriée) pour trouver les catégories les plus appropriées pour choisir les modes doivent être mis en page de description, ayant mis en... Franchement, je ne veux pas faire trois fois plus élevé que la même faute. Donc je persiste. Je clique à nouveau sur "Upload file". Et cela ne fonctionne toujours pas.

Je comprends que la période de collecte de fondue, on trouve ça drôle que ça plante. Mais la collecte de fusion ou non, il finira comme ceci: je ne veux pas mettre ces photos de fondue refroidie, et nous avancions.
...

3 commentaires:

Coyau a dit…

Problème réglé (merci Jean-Fred), ça venait du gadget mwEmbed, à ne pas utiliser, donc.

Anonyme a dit…

Allez, j'espère que tu es réconcilié avec Commons. Ce serait dommage : la photo est si belle...

esby a dit…

Bah si tu lisais le blog du darkoneko, tu aurais connus la réponse avant de poser la question.

Enregistrer un commentaire