vendredi 1 janvier 2010

L'année modèle ou le modèle de l'année

Puisque ça a l'air de vous intéresser, je vais parler modèles. Et comme c'est férié, je vais parler de modèles qui ne servent à rien : faut pas déconner, on est en vacances.

{{User:Docu/clock}}

Ça se passe sur Commons, et c'est tellement inutile que c'est en sous-page personnelle.
Ça sert à quoi ? ça donne l'heure. Avec des photos, bien sûr. Et à la minute près !
Ah, tiens, j'ai oublié ma montre, et je dois prendre le train de 18 h 12. Vite, je trouve un cyber-café, qu'est-ce que j'ai fait de ma monnaie ? je me connecte à Commons, heureusement que j'ai mis ce modèle qui donne l'heure avec des photos sur ma page utilisateur ! Ouah ! Mais elle est carrément super, cette photo de 18 h 14 ! Ouh là là, il y a de bons photographes sur Commons ! Tiens, j'ai raté le train...
Et tout ça grâce à un travail de fou furieux de catégorisation des photos d'horloges... par heure (ça fait juste 720 catégories pour un tour de cadran), trouvaille de Jean-Fred.
Bref, vous qui manquez d'idées pour 2010, prenez votre coucou suisse en photo toutes les minutes pendant 12 heures...

{{CalendrierRépublicain}}

C'est sur Wikipédia, et c'est destiné à donner la date d'aujourd'hui aux nostalgiques du 18 brumaire (souvenez-vous, c'était un octidi).
D'ailleurs, l'article [[calendrier républicain]] est une mine d'or en matière de gadgets : on y trouve aussi {{DateRépu}}, qui fait la même chose, mais en plus facile à insérer dans un texte, et {{Calendrier Républicain}} qui fait calendrier des postes.
2010 commence le duodi 12 Nivôse an CCXVIII.

{{Calendrier annuel}}

Logiquement, c'est le modèle des royalistes. Il donne le calendrier d'une année — c'est dire s'il prend de la place sur une page — avec un lien cliquable par jour. Bizarrement il n'est utilisé que sur les pages de cet acabit, où il tient toute la place.
Comme quoi Wikipédia se défend pas si mal que ça en matière de modèles tordus face qu Wiktionnaire et ses 11 000 modèles (pour lesquels je garde une admiration sans bornes).

Maintenant que vous avez l'heure et la date en toutes circonstances, je crois que vous pouvez passer une bonne année 2010.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

A titre de comparaison, commons a 91 000 modèles (beaucoup de modèles sont traduits en 250 langues ou doivent être traduits) et Wikipédia en français moins de 60 000...

Jean-Fred a dit…

La gloire \o/

Si après la série « Le modèle qui sert à rien » tu veux faire « Le modèle qui tue tout », je te recommande chaudement {{Convert}} (http://commons.wikimedia.org/wiki/Template:Convert), que je viens d'employer pour la première fois - très fort, pour peu qu'on y comprenne quelque-chose.

Coyau a dit…

@otourly: Certes, Commons se pose là en matière de rédaction par modèles, et dans une sorte de novlangue assez improbable. Pour Wikipédia, il y reste quelques mots entre les modèles.

@Jean-Fred: Il faudrait déjà que je comprenne le mode d'emploi... Enfin, je note ça dans un coin.

Enregistrer un commentaire