30 000 personnes furent accusées d’être des loups-garous en France en un peu moins de cent ans (XVIe siècle), et périrent souvent écorchées et brûlées vives, car la croyance voulait que les poils se cachent sous leur peau.
Cessez de rire charmante Elvire.
Le XVIe siècle a donc duré moins de cent ans. Ça méritait d'être noté.
6 commentaires:
« D’un point de vue historique, les historiens font commencer le XXe siècle en 1914 et finir (au choix) : le 9 novembre 1989, le 26 décembre 1991 ou le 11 septembre 2001 » (source : Wikipédia). Soit un siècle qui a fait entre 75 et 87 ans…
J'ai compris la phrase comme cela : en un peu moins de cent ans, durant le XVIe siècle. Le "Le saviez-vous ?" ne m'avait donc pas choquée... mais je vois bien en relisant ce qui te dérange !
Et le XVIe commence au choix entre 1492 et 1515 pour finir en 1610. Ce n'est pas évident qu'il a duré « un peu moins de cent ans ».
@Edhral: Ce qui me dérange, peut-être, mais pas au point d'aller virer la phrase quand même.
Mais la question au fond est : le savais-tu ?
Turlututu chapeau pointu.
Non, en fait je voulais compter tous les combien de temps on écorchait un mec. Pour un siècle de 100 ans, ça fait à peu près toutes les 29 heures 16 minutes 48 secondes (sauf erreur). Et j'ai été très déçu de ne pas pouvoir faire mon billet là-dessus, du coup je me venge froidement sur les détails.
La question de fond est surtout une histoire de frustration.
Enregistrer un commentaire