mercredi 26 août 2009

Savez-vous planter les choux ?

On le sait — surtout si on pratique les projets —, les serveurs de Wikimedia plantent à l'occasion. Ça permet aux vandales et aux chasseurs de vandales de souffler cinq minutes avant d'aller sur IRC pour savoir ce qui se passe. Là, personne ne sait rien — et quand on sait, ça ne sert à rien —, mais on attend que ça revienne, dans une atmosphère qui me rappelle les gros orages à la campagne quand j'étais petit, avec les coupures de courant et des éclairs partout.

Là, c'était toolserver qui était en rade. Pas un gros impact sur Wikipédia, la traduction automatique des liens internes et quelques autres outils (genre compteurs d'éditions avec graphiques de toutes les couleurs — à ne pas regarder sous acides).

Et puis, quand ça revient, arrivent les explications techniques. Je me sens un peu comme une poule qui aurait trouvé un couteau quand je lis que hyacinth a paniqué, et qu'elle n'est pas revenue, que hemlock a pris le relais, etc. Une vraie histoire de famille.

Ça fait plaisir d'avoir le compte rendu détaillé des problèmes intestinaux de hyacinth.

En fait, si on réfléchit bien, les plantages épisodiques sont utiles, outre l'aspect folklorique : ils rappellent que tout ça ne tourne pas tout seul et qu'il y a des petits moustachus à casquette avec une clef à molette qui réparent les tuyaux de Wikipédia.

Donnez des sous.

2 commentaires:

darkoneko a dit…

Euh, c'est pas Mario et Luigi qui gèrent nos serveurs :D

Coyau a dit…

Eh ! J'ai quand même pas dit qu'ils voyaient des étoiles après avoir mangé des champignons...

Enregistrer un commentaire