jeudi 20 août 2009

De l'utilité des citations

Je me suis longtemps demandé à quoi servait un répertoire de citations comme Wikiquote dans les projets WikiMedia. Je dois dire que je n'ai toujours pas trouvé, d'autant que les citations sont regroupées par auteur, selon l'œuvre dont elles sont tirées ou bien par thème : impossible de trouver ce qu'on y cherche (pour autant qu'on y cherche quelque chose).

Par contre, il y a un projet où les citations peuvent être utiles, ou du moins décoratives, c'est le Wiktionnaire. Et il y a un projet où on trouve toutes sortes de petites et de grandes phrases des auteurs les plus divers : Wikisource. Il m'arrive donc de citer dans le Wiktionnaire des phrases que je cherche dans Wikisource.

Hier, j'ai créé l'entrée femme à barbe (je sais, je vais tout de suite à l'essentiel quand j'écris un dictionnaire). Après m'être débattu avec la phonétique (c'est décidément un truc que j'ai du mal à assimiler), je me suis dit comme ça qu'une citation littéraire, ça ferait joli. Donc je suis allé chercher dans Wikisource. Et je suis tombé en arrêt sur le Manuel de civilité pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation de Pierre Louÿs. Je pense que quand on a vu le titre et l'auteur, on a une petite idée de ce qu'on va trouver dedans : une mine pour remplir le Wiktionnaire de citations. Si ça vous amuse, ne cherchez pas, j'ai passé les dernières 24 h à copier tout ce qu'il est possible de copier depuis ce bouquin.

Je réalise, perplexe, en écrivant ces lignes que la page de citations de Pierre Louÿs sur Wikiquote ne contient que des extraits du Manuel de civilité susmentionné. Je n'y étais pas allé auparavant. Tant qu'à faire, autant lire la version intégrale. Non ?

5 commentaires:

nicolas a dit…

Et sur le wiktionnaire anglophone, ils ont même un onglet citation lié à un espace de nom : http://en.wiktionary.org/wiki/Citations:citations

Du coup, Wikiquote semble encore moins utile !

Circeus a dit…

L'onglet citation s'emploie surtout pour les cas où beaucoup de citations sont ajoutés pour raison X (la plus commune étant qu'une dispute plus ou moins violente a nécessité une grande accumulation de citations pour démontrer la validité d'un terme, e.g. http://en.wiktionary.org/wiki/Citations:penii)

Coyau a dit…

Comme quoi chaque projet à sa part de ridicule...

Pymouss a dit…

Ceci dit, pourquoi ne pas créer un espace de nom [[Citation:]] dans WS pour regrouper les citations d’ouvrages déjà présents (par exemple, Va, je ne te hais point) ? Ça permettrait à certains incultes de retrouver facilement l’ouvrage d’où est tiré telle ou telle tirade célèbre.

Coyau a dit…

Oui, ou bien peut-être que le wiki n'est pas la forme optimale pour Wikiquote. Peut-être qu'une base de données où chaque citation est stockée individuellement et taguée (par exemple ici : Corneille, Le Cid, litote, etc.) et peut être appelée depuis les autres projets.

Peut-être que si on pouvait utiliser Wikiquote comme on utilise Wikimedia Commons, ça serait profitable aux autres projet.

Enregistrer un commentaire