vendredi 16 octobre 2009

Où l'on reparle de SVG

Maintenant que j'ai raconté mes ampoules aux pieds, on peut revenir aux choses sérieuses.

J'ai parlé il y a quelques semaines de la librairie svgweb développée par google qui doit mettre la honte intersidérale à Microsoft en faisant lire le SVG par IE contre le gré de ses concepteurs.

SVG Open 2009

Au début du mois s'est tenu quelque part en Californie la septième conférence internationale sur le SVG, SVG Open 2009.
Brion Vibber a fait une intervention pour la Wikimedia Foundation sur le thème : SVG in Wikipedia and Wikimedia Commons (diaporama commenté en pdf).

Le SVG sera la solution à tous nos problèmes, c'est entendu, mais il faudrait faire attention à ne pas gonfler pour le plaisir les fichiers.
C'est un problème récurrent du dessin vectoriel : l'aspect zoomable à l'infini peut faire perdre de vue l'utilisation, du coup on se perd dans des détails qui resteront invisibles et ça alourdit le fichier sans améliorer le dessin. Il faut donc éviter de surinformer les schémas (voir les slides 24 à 32).

On attend que svgweb et svg-edit (éditeur de SVG en cours de développement par google et qui fonctionne dans le navigateur1) atteignent une certaine maturité pour les intégrer. Ça devrait simplifier le travail sur les illustrations en évitant d'avoir à télécharger les images à modifier, les ouvrir dans inkscape, les bricoler, les enregistrer et finalement les re-téléverser (on gagnerait sur les étapes pas passionnantes).

SVG et MediaWiki

Sur les projets Wikimedia, le SVG sert presque uniquement à faire des icônes et des drapeaux (éventuellement des cartes). Il y a moyen d'aller un peu plus loin dans l'utilisation du SVG.

JSXGraph est une librairie Javascript de géométrie interactive et de visualisation des données dans un navigateur web. Sous MediaWiki, ça peut donner des trucs comme ça.

Notes

1. Pour les curieux, on peut essayer le truc ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire