vendredi 23 octobre 2009

Le vandalisme du jour

Le vandalisme du jour, repéré sur l'article [[Guadeloupe]], est assez vicieux. Il a été relevé par Félix Potuit sur le Bistro du jour.Il faut regarder dans le tableau à droite, la petite icône entre « Président de la République » et « Nicolas Sarkozy ». Les armoiries de la république française ont été remplacées par une main de bananes :

Ça s'est passé sur Wikimedia Commons. Cette image est utilisée sur de nombreuses pages de différents projets Wikimedia (par exemple, 50 pages l'utilisent sur Wikipédia francophone).

Le temps de repérer le vandalisme, d'identifier quelle page a été attaquée, le vandalisme a été annulé au bout de 38 minutes. Du fait du temps nécessaire à la mise à jour du cache, le vandalisme a été visible jusqu'à il y a quelques minutes.

Va-t-on se reposer la question de l'opportunité d'utiliser des flopées d'icônes, blasons, drapeaux, etc. dans les infobox ? Vu que les images sont stockées sur un projet indépendant (Wikimedia Commons), les vandalismes sont invisibles dans les modifications récentes des projets qui les utilisent (les différentes versions de Wikipédia, par exemple), ils arrivent comme ça. Et même les utilisateurs expérimentés ne savent pas identifier où a eu lieu le vandalisme.

On peut toujours se dire qu'on va empêcher ce genre d'incident en protégeant les images très utilisées directement sur Wikimedia Commons, c'est ce qu'on fait actuellement avec le succès que l'on voit. Et quid des fichiers moins utilisés ?

4 commentaires:

Jastrow a dit…

Dans la série vandalisme vicieux, il y a aussi celui qui touche les modèles imbriqués. Je me suis arraché les cheveux pendant un bout de temps avant d'arriver à comprendre d'où venait celui sur [[Modèle:Article/Auteur]] par exemple (c'est protégé depuis).

Barraki a dit…

Voilà pourquoi je m'étais farouchement opposé à ceux qui proposaient d'utiliser des modèles dès qu'il y avait un long texte pertinent à placer sur plusieurs articles (par exemple as de trèfle et as de cœur).

Elfix a dit…

Marrant, ça me rappelle que j'avais justement parlé de ce genre de vandalismes y a quelques mois sur commons :)

http://commons.wikimedia.org/w/index.php?title=Commons:Bistro&oldid=19331648#.C3.80_prot.C3.A9ger_.3F

esby a dit…

"Et même les utilisateurs expérimentés ne savent pas identifier où a eu lieu le vandalisme."
Faut pas non plus éxagèrer. Je crois qu'on a pas la même définition d'utilisateur experimenté.
Ce n'est pas parce qu'un utilisateur est admin ou qu'il a redigé des articles qu'il connait les implications liés aux modèles et aux images internes / externes.

Enregistrer un commentaire