vendredi 31 juillet 2009

Un peu de typographie

Puisque j'aime bien les petites phrases plus ou moins absurdes, j'ai fait un petit tour dans les archives de la rubrique « Le saviez-vous ? » qui apparait sur la page d'accueil de Wikipédia. C'est un chef d'œuvre du coq-à-l'âne, une sorte de Wikipédia en miniature pour fainéants qui n'aiment pas lire des articles trop longs.

Pour moi, c'est une sorte de madeleine de Proust. Je retombe dans ma période Guinness book des records (il parait que c'est un livre de référence). À l'époque, je passais mon temps libre au CDI à apprendre par cœur le record du type qui a éternué le plus fort ou de celui qui a mangé le plus de spaghetti, et je rentrais tout fier de mes grandes découvertes à la maison pour en faire profiter la famille désespérée par mes lectures. De cette époque, j'ai gardé le goût de l'anecdote inutile en soi, mais qui permet d'impressionnants succès en société quand on arrive à les ressortir à un rythme suffisamment fourni. Bref, de quoi ruiner une conversation avec une histoire de cure-dent ou une histoire de catch. J'aime bien.

Donc aujourd'hui, je trouve :
Le point-virgule a plusieurs usages dans la grammaire française ; il sert notamment de séparateur intermédiaire entre deux phrases indépendantes, mais dont les significations sont liées.
et
Comme tout symbole, h, représentant les heures, s’écrit précédé et suivi d’une espace insécable (exemples : 13 h 17, 2 h 05).


Là, clairement, ces phrases ont été lancées comme des bouteilles à la mer par quelqu'un qui en avait assez de corriger la typographie des articles, un WikiGnome en colère.

Comme quoi on peut faire passer des messages importants dans une rubrique dérisoire.

2 commentaires:

Circeus a dit…

"Comme tout symbole"?? Il me semble pourtant que "h" est un cas exceptionel en étant suivi d'une telle espace...

Coyau a dit…

Aux grands maux les grands remèdes, je sors mon exemplaire du Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale pour vérifier.

Coup de chance il y a une entrée « heure » (p. 97), qui ne parle pas d'exception et où les exemples sont composés avec des espaces.

Enregistrer un commentaire