mardi 21 juillet 2009

Illustrer Wikipédia avec Inkscape


Ça a débuté comme ça. Moi, j'avais jamais rien dit. Rien.1 Je glandais sur l'Oracle (c'est dire si ça remonte2) quand j'ai voulu faire étalage de ma science triangulaire en citant une curiosité des géométries non euclidiennes. Ça nous aurait entraîné dans des explications compliquées, donc j'ai fait une petit dessin. Et j'ai été encouragé par des wikigraphistes qui passaient par là à continuer et à participer à l'atelier graphique.

Et je me suis mis à tourner autour de l'atelier graphique. Je n'ai jamais été vraiment assidu, mais à l'occasion, je traite une requête. J'ai commencé par des retouches photo. Bien sûr, je connais Photoshop depuis longtemps (je me rappelle encore avec émotion l'époque où il n'y avait pas d'historique3), je pratique à l'occasion quand celui qui me paye a Photoshop. Mais comme ne j'ai pas l'intention de payer la licence, il a fallu apprendre GIMP4.

Puis j'ai essayé Inkscape et j'ai commencé à faire des plans. Le plan n'est plus une langue étrangère pour moi depuis quelques années maintenant. On peut dire que j'en mange à tous les repas. En fait, c'est plus Inkscape qui coince. J'ai l'habitude d'utiliser (professionnellement parlant) un logiciel de dessin technique5, un logiciel où toute la saisie se passe au clavier, où on entre des cotes d'une précision à faire peur (quelque chose comme 11 décimales), où le fin du fin est de virer toutes les icônes et de travailler devant un écran noir en faisant beaucoup de bruit avec le clavier.
Et je me retrouve à me débattre contre Inkscape, où il est impensable de rentrer une cote, où il n'y a pas de ligne de commande, où il y a des icônes énormes. Toutes mes petites habitudes sont des handicaps : impossible de sélectionner toutes les lignes bleues pour les mettre en pointillé (c'est un exemple), il faut aller à la pèche à la souris, impossible de savoir si j'en ai oublié. J'ai un peu l'impression de jouer au Lego Technic de mon adolescence avec des Duplo6.

Je me plains, mais visiblement, je fais illusion7. En plus des félicitations d'usage, on vient me demander des conseils et on m'apporte le boulot directement sur ma page de discussion. Donc je continue à perdre mes cheveux sur ce logiciel qui devrait sortir des SVG qui respectent les spécifications W3C si on croit ce qui est écrit dessus, mais qui oblige à ne pas utiliser le format du logiciel (celui qui est par défaut) et à tripatouiller à la main le code pour faire des fichiers valides8.

Bref, je suis passablement énervé par ce logiciel (en plus il plante) que je subis plus qu'autre chose, vu que c'est la seule solution libre raisonnable pour produire des dessins vectoriels9 pour illustrer Wikipédia.

Tout ça pour dire que le slogan « Draw Freely », j'en suis loin ; je préfère de loin un papier et un crayon.

Pour me désénerver, je vais aller supprimer quelques images sur Commons.

Notes
1. Bon, ça, c'est une citation littéraire.
2. Ça fait un moment que je n'y mets plus les pieds.
3. On ne pouvait annuler que la dernière opération, ce qui poussait à avoir des stratégies assez complexes et gourmandes en termes de ressources pour se donner le droit à l'erreur.
4. Personnellement, je trouve bizarre de promouvoir le libre en utilisant des logiciels crackés, donc en ce qui concerne ma participation wikimedienne, j'utilise des logiciels libres/gratuits dans la mesure du possible. Ça demande d'apprendre des logiciels moins performants, c'est somme toute formateur.
5. Un logiciel qui n'a pas de concurrent libre à ma connaissance, et qui ne sait pas sortir un SVG, donc inutilisable (moralement et techniquement) dans le cadre des projets Wikimedia.
6. Oui, j'ai eu une vie traumatisante avant d'arriver sur les projets Wikimedia.
7. Il y a plus fort que moi, en matière de SVG. Sans doute des gens qui ont compris comment penser devant Inkscape et qui n'essayent pas d'y plaquer un mode de fonctionnement inadapté.
8. À ce propos, il existe un validateur pour vérifier que les SVG sont bien valides selon les spécifications W3C, les "SVG Inkscape" ne passent pas le test, et ils sont plus gros que les fichiers valides.
9. L'intérêt de l'image vectorielle, c'est qu'on peut l'imprimer de la taille qu'on veut sans se retrouver perdu dans un nuage de flou en grand format, avec un fichier dont la taille reste relativement modeste (elle est fonction de la quantité d'information, pas de la taille d'impression comme pour les images matricielles). L'utilité de la chose à l'écran n'est pas évidente, à tel point que MediaWiki les transforme en PNG pour les afficher.

9 commentaires:

Pymouss a dit…

Tu as tenté QCad ?

Coyau a dit…

Oui, il y a un moment, je n'avais pas été convaincu. Il faudrait que je réessaye. Et puis il me semble que ça ne fait pas de SVG.

Quand on a ses habitudes...

stanlekub a dit…

QCad est pas mal, mais effectivement ça dépend un peu du niveau d'exigence de l'utilisateur. En revanche, depuis les version 2.1.x, il est capable d'exporter en SVG.

Mop a dit…

Ce qui est embêtant avec le cadre sous « Enregistrer un commentaire », c'est qu'on ne peut y coller ce qu'on vient de copier. Ni Ctrl-V, ni le clic droit ne fonctionnent. Et je viens également de m'apercevoir qu'on ne peut pas s'y déplacer avec le clavier.

Jean-Fred a dit…

Mais en fait, c'est grave comment qu'un SVG soit pas valide ?
(et question bonus, c'est quel degré de tripatouillage pour validifier un SVG Inkscape ?)

Coyau a dit…

@stanlekub professionnelles, les exigences, en ce qui me concerne.

@Mop ...

@Jean-Fred C'est grave... c'est pas mortel, mais ton fichier gonfle de 5% à autant qu'on veut, il ne répond pas aux spécifications contrairement à ce qui est annoncé, le fichier est pourri de spam Inkscape (des lignes qui ne sont là que pour citer Inkscape). Le problème c'est que tout le monde s'en fout, des W3C, et que (à part peut-être Opera) personne ne les respecte vraiment (MediaWiki interprète à sa façon un certain nombre d'éléments des SVG, voir même ne les interprète pas du tout).
Le SVG, ça bug tout le temps. Au point qu'il a fallu faire une FAQ SVG pour les wikigraphistes. La faute à Inkscape, au W3C, à MediaWiki, au mauvais temps, mais ça bug.
Question degré de tripatouillage, il faut ajouter des lignes, en supprimer d'autres... essaye, ça sera encore le meilleur moyen de te rendre compte.

Mop a dit…

Quelqu'un peut m'expliquer ? Je n'ai pas compris les « ... » suite à ma question. Merci.

Jean-Fred a dit…

Incroyable : j'ai tenté une validation de mon dernier SVG pour voir, c'est passé direct... Sans avoir rien fait pour... Bon il est pas bien compliqué mais quand même...

@Mop : ah oui tiens j'ai le même problème sous Windows/Firefox, mais pas sous Linux/Firefox...

Coyau a dit…

Je ne dois pas avoir la main, alors...

Enregistrer un commentaire