mardi 14 juillet 2009

Premières nouvelles de Wikinews

Je dois reconnaître, en manière de prolégomènes, que je suis un peu noob en bien des matières. D'une part, je n'ai jamais mis les pieds sur Wikinews, d'autre part, je suis abonné au Wikimag sur Wikipédia (je ne sais plus qui disait l'autre jour je ne sais plus où que les vrais bons contributeurs, ceux qui se respectent, ne lisaient pas ça, dont acte). Après quatre ans... Bon.

Donc, aujourd'hui, en me connectant sur Wikipédia...
Vous avez de nouveaux messages (diff ?).
Pas de panique, c'est juste le Wikimag du lundi.

Et là, j'apprends que le projet radio de Wikinews était en sommeil, et qu'il a repris (pour être tout à fait honnête, j'ai appris ça en même temps que son existence). Donc je suis allé voir. C'est la première fois que je vais aussi loin sur Wikinews.

Donc j'écoute l'émission. Popo a fait il y a peu des remarques assez justes sur la difficulté de lire un texte à haute voix. Les contributeurs qui s'y sont collés s'en sortent bien. Ça a du leur demander un sacré boulot.

J'ai appris qu'il y avait eu un orage en Floride et que Rupert Grint avait la grippe. Je ne sais pas ce que je pourrai en faire, mais si j'arrive à le replacer en société, je vous fait signe. En attendant, je suis allé vérifier que l'info était bien dans Wikipédia (cherchez vous-mêmes si vous voulez vérifier, je ne vais pas mettre des liens partout, sans blague).

Pendant que Savant-fou et Mikani me donnaient les résultat du tour de France, j'ai un peu regardé Wikinews. J'ai trouvé un truc essentiel : la météo (mis à jour en temps réel et à la main).

Après ça, c'était la fin du journal. Donc, pour résumer, Monde (Irak, Corée), sport (coupe du monde de football, Matthieu Moncourt, tour de France), santé (sur la grippe), section arts/multimédia (nécrologie, météo à la première du dernier Harry Potter en date), astronomie. Et la météo en France métropolitaine. Avec des jingles qui font sérieux.

Puisqu'on est sur internet, et qu'on sait faire, il serait peut-être intéressant de donner la liste des liens vers les articles dont il est question dans l'émission : ça serait plus pratique pour voir les photos, tableaux et cartes qui sont mentionnées, et pour pouvoir les relire à son rythme.

3 commentaires:

Moyg a dit…

C'est le début de la gloire pour ton blog, je viens de le citer sur la salle café de Wikinews pour faire remonter ta suggestion.

Anonyme a dit…

Voilà un article qui fait plaisir... :)

Otourly a dit…

Avec du JavaScript il est possible de plus avoir les bandeaux oranges liés à l'aposition du Wikimag sur la page de discussion. Pour quelqu'un qui suit beaucoup la communauté wikipédienne, il est vrai que le wikimag apporte pas beaucoup. C'est pourquoi l'équipe du wikimag cherche les nouveautés également sur les projets frères.

Enregistrer un commentaire