vendredi 31 juillet 2009

Question de longueur

Vous allez me dire que je cherche la petite bête.

Hier soir, je suis tombé sur Discussion:Taumata­whakatangihanga­koauau­o­tamatea­turi­pukaka­piki­maungah­oronuku­pokai­whenuaki­tanatahu/Bon article, non pas que je suive particulièrement les bons articles potentiels, mais surtout qu'un titre pareil, ça ne passe pas inaperçu sur les RC.

Ce titre est trop long pour moi, je n'essaierai pas de le lire : je risque de mourir de soif avant la fin du mot. Donc, je regarde l'article (c'est vrai, un titre aussi long, ça intrigue) en repensant à un devoir de sociologie quoi qui ne m'inspirait pas du tout, et pour lequel j'avais passé un temps considérable à trouver un prénom très long pour parler du type que j'avais interviewé, histoire de gonfler ma copie (ce qui, j'en étais déjà conscient, n'améliore pas les notes). Je n'avais pas pensé à faire des digressions, ça sera pour une autre vie...

Taumata­whakatangihanga­koauau­o­tamatea­turi­pukaka­piki­maungah­oronuku­pokai­whenuaki­tanatahu

C'est une colline en Nouvelle-Zélande. Dont le principal intérêt est d'être répertorié par le livre Guinness des records (le monde est petit !) pour être le nom de lieu dans un système alphabétique latin le plus long au monde avec 85 lettres (je passe les variantes orthographiques — car il y en a plusieurs — parce que je ne cèderai ni à la facilité ni à la tentation du remplissage), devant un autre toponyme de 163 lettres. Ce qui prouve définitivement que le livre des records mérite d'être qualifié de « livre de référence ».

Heureusement pour moi (et pour vous), « le nom de la colline est souvent raccourci en Taumata afin de faciliter la conversation », ça m'évitera d'employer « Taumata­whakatangihanga­koauau­o­tamatea­turi­pukaka­piki­maungah­oronuku­pokai­whenuaki­tanatahu ».

Sinon, visiblement, ne ne suis pas le seul à avoir été fasciné par ce mot. Il n'y a qu'à jeter un coup d'œil à la page de discussion, où on apprend que le titre de l'article sert de maître-étalon pour les écrans d'ordinateur. Je ne résiste pas à donner la vidéo absolument pas admissible sur Wikipédia d'une chanson inspirée par le titre (pour le plaisir de l'entendre prononcer).


Après avoir constaté avec satisfaction qu'on peut présenter un article qui ne prend pas trois jours à lire au label « bon article » sans être grotesque — ou pas, quand on voit les sempiternels jugements au poids —, j'ai fait un tour sur la catégorie où j'étais sûr de m'amuser un peu : « mot long », qui, paradoxalement, a un titre court.

Et là, c'est le drame :

Je ne vois pas qui peut raisonnablement envisager de mettre tout ça dans la largeur d'un écran d'ordinateur avec le menu de gauche. Quand bien même on y arriverait, il faudrait des jumelles pour lire sur les côtés. Je sais bien qu'on ne fait pas des logiciels pour traiter les cas particuliers, mais là, ça serait bien que le logiciel ne s'acharne pas à afficher les articles de la catégorie sur trois colonnes, ça serait plus pratique pour s'y retrouver (plus ergonomique, en un mot).

C'était la suggestion inutile du vendredi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire