lundi 13 juillet 2009

Participation interprojets

Il m'arrive d'importer de vieilles photos sur Commons. De vieilles photos de vieux bâtiments. De vieilles photos faites par de vieux photographes. De vieilles photos du domaine public de vieux bâtiment du domaine public, donc. Ça peut servir pour illustrer des articles dans Wikipédia sur châteaux forts, et autres monuments historiques.

À titre personnel, je collectionne tout un tas de trucs qui m'encombrent, mais pas les vieilles photos de vieux bâtiments par de vieux photographes. Donc je les pioche selon mes besoins dans la base Mémoire, une base de données du ministère de la Culture français qui propose1 des photographies, gravures, plans, dessins, etc.2 Chaque document est accompagné d'une fiche qui fait penser un peu à une infobox (plus ou moins complète selon les cas). Tout ce qu'il y a de sérieux et bien fourni. Bien sûr, les images sont en basse résolution, si on veut les tirer ne serait-ce qu'en 10 × 15, on risque d'être déçu, mais à l'écran (pour illustrer un article dans Wikipédia, par exemple), c'est largement suffisant.

Ça se complique quand on veut utiliser du matériel du domaine public (donc on ne peut plus libre de droits). En effet, la base mélange des photos vraiment vieilles et des photos plus récentes (voire même des photos en couleurs). Donc il faut à chaque coup vérifier qui est l'auteur et quand il est mort (vu qu'en France, les œuvres tombent dans le domaine public 70 ans après la mort de leur auteur). Là, le ministère n'aide pas vraiment. Il cite bien un auteur (et encore pas toujours), mais pas toujours très précisément (il n'y a pas toujours de prénom), ce qui fait qu'une recherche de la biographie de l'auteur devient difficile.

À partir de là, on va à la pêche. Dans la fiche qui accompagne les documents, il y a bien des liens sur les mots clé, lieux, auteurs, etc. Ces liens renvoient sur une recherche avec pour seul critère le mot cliqué (pas idéal quand on est habitué à tomber sur la biographie en cliquant sur le nom). Il faut passer par google pour retrouver les biographies3 sur le site de la médiathèque du patrimoine (dont le fonds documentaire est en partie sur les bases architecture et patrimoine4 — dont la base Mémoire fait partie)...

Arrivé là, je me dis que je ne vais peut-être pas expliquer le fonctionnement du ministère de la Culture en entier ici, parce qu'on y est encore l'année prochaine je pense que j'ai assez clairement expliqué que c'est compliqué et pas pratique5, que la navigabilité n'est pas le point fort de leurs sites internet.

Il arrive qu'on trouve un article dans Wikipédia (Séraphin-Médéric Mieusement, ou Eugène Lefèvre-Pontalis, par exemple). Mais pas toujours. Alors pour pouvoir mettre la photo sur Commons et l'utiliser pour illustrer les articles de Wikipédia, il faut faire des recherches. Quand je trouve quelque chose, j'en profite pour faire un article sur ledit photographe.
On peut trouver des types intéressants, comme ça. Je viens de créer Camille Enlart pour illustrer l'hôpital Saint-Jean d'Angers.

Ça prend un peu de temps pour importer une photo, mais j'ai encore du mal à prendre des photos il y a un siècle et ça n'empêche pas d'en faire de l'état actuel si on veut comparer.

Notes6

1. Ces documents proviennent du service des archives photographiques, des services régionaux de l'Inventaire, des conservations régionales des monuments historiques, des services régionaux de l'archéologie et des services départementaux de l'architecture et du patrimoine. Ça n'intéresse personne, ici. Autant raconter des histoires d'overdose de café devant Wikipédia.
2. Voir la fiche technique pour les détails.
3. ... quand elles existent, et quand elles donnent les dates de naissance et de décès — ce qui n'est pas toujours le cas.
4. Je ne vais pas m'en sortir à continuer à imbriquer des parenthèses et des tirets (j'ai failli appeler une note depuis une note), c'est une histoire à tiroirs, alors allons-y. Ce n'est pas l'objet principal de ce billet, mais j'ai ça sur le cœur (je ne voulais pas en parler mais je vais le faire quand même, vu que c'est un site où on peut trouver beaucoup d'informations si on sait quoi y trouver). Je fais deux billets pour le prix d'un : un écrit en gros et un autre dans le désordre et écrit en petit.
Les bases Architecture et Patrimoine, comme c'est expliqué sur la page d'accueil, regroupe :
* la base Mérimée (qui est assez connue sur Wikipédia, à tel point qu'il y a un modèle spécifique pour lier une fiche en particulier : {{Mérimée}} et un article) qui s'intéresse au patrimoine immobilier français ;
* la base Palissy (qui est connue amateurs de vieux gréments et autres locomotives à vapeur et qui a aussi un modèle consacré : {{Palissy}}) qui s'intéresse au patrimoine mobilier français ;
* la base Mémoire (modèle {{Mémoire}}), dont je parle plus haut ;
* la base Archidoc (pas de modèle), qui recence des cotes d'archives ;
* la base Vocabulaire (pas de modèle), qui se redécoupe en Thésaurus (comme son nom l'indique, ce sont des définitions
— ça peut servir), Auteurs (orfèvres et maîtres verriers — chacun son truc, après tout) et Sancti (sur l'iconographie chrétienne).
Toutes ces bases se recroisent, se recoupent et s'intersectent, on passe de l'une à l'autre sans s'en rendre compte, l'interface est la même (la couleur de fond change un peu), c'est toujours aussi facile d'y naviguer.
J'ai perdu personne, là ?
Maintenant, vous savez d'où et à quel prix je sors ces photos ridiculement petites et vieilles.
Je sais, je suis un geek assez particulier.
5. Surtout pour les courageux qui ont lu les notre de bas de page.
6. Je mets ici en vrac à peu près tout ce qui, je pense, ne vous intéresse pas, mais qui me fait plaisir de dire. Je me suis peut-être planté dans les appels de notes, comme ça je serai le seul à comprendre. Ou pour le dire autrement, la partie geek wikipédien est écrite en gros en haut, le ma geekerie perso est en bas et en petit.

4 commentaires:

Hr. Satz a dit…

Je ne voudrais pas t'affoler, mais il me semble qu'en plus de la règle des 70 ans depuis la mort de l'auteur, il faut aussi vérifier la date de publication, car il y a une histoire avec une période de 25 ans à laquelle (pour être tout-à-fait honnête), je n'ai pas tout compris (mais je sais que ça se situe à l'article L 123-4 du Code de la propriété intellectuelle).

Je précise ça parce que j'ai l'impression que ces photographies issues de rayonnages poussièreux et de bases de données obscures, c'est typiquement le genre de choses qui n'ont pas été communiquées au public avant la mise en ligne sur Internet, donc depuis moins de 25 ans... :/

Sinon merci de la pub pour mes modèles chéris {{Mérimée}}, {{Palissy}}, {{Mémoire}}... :)

Coyau a dit…

@Hr.Satz. Ces œuvres sont conservées par l'État, elles ont été réalisées pour l'État (commision des monuments historiques, société française d'archéologie, etc.), comme support de cours, etc. pour servir de documentation sur les monuments. Pas très obscur, en fait, si on réfléchit bien.
On ne peut pas dire que ces types étaient des génies méconnus et maniaques de la photo de vieille pierre dont on aurait retrouvé les milliers de photos 70 ans après le décès (voir leur biographie). Les photos étaient connues de l'administration des monuments historiques et de l'archéologie de leur vivant. Je n'ai pas trop d'inquiétude de ce côté là (il n'y a pas plus public que l'État).

Pour les modèles, ils sont vraiment utiles, parce que les URL à rallonge de ces bases rendent les articles de Wikipédia à peu près incompréhensibles en mode édition. Merci à toi de t'être penché sur le problème et d'avoir pris le temps de comprendre comment fonctionne le truc. J'utilise et je recommande.

Hr. Satz a dit…

OK, enfin dans ma tête je ne pensais pas à la règle générale (car c'est vrai que beaucoup de ces photographes sont connus (même par moi, c'est dire...), publiés, commentés, et donc ne posent pas de problème), mais plutôt aux inconnus, ceux qui justement sont difficiles à identifier et à dater. Je me suis dit que parmi ceux-là, certains étaient peut-être susceptibles de tomber sous le coup des 25 ans, qu'il était possible que certaines de leurs photos n'aient jamais été communiquées au public avant d'être mises sur Internet. Mais ce n'était qu'une hypothèse, je ne connais pas du tout comment fonctionne le système par lequel ces photographes sont commissionnés, et comment leurs travaux sont ensuite traités, utilisés, donc je te fais confiance ! C'était juste au cas où tu ne connaitrais pas cette règle, quoi. :)

Coyau a dit…

C'est pour ça qu'il faut toujours vérifier qui est l'auteur et quand il est mort, tout n'est pas dans le domaine public sur la base Mémoire (même en prenant le cas simple de la règle des 70 ans).

C'est pour ça que j'ai créé l'article (entre autres) : pour qu'on ait les dates sous la main.

Enregistrer un commentaire