lundi 6 juillet 2009

J'ai ouvert un livre...

Hier soir, j'ai ouvert un livre. Dedans il y avait une photo d'un pont en ruines...

Cette photo m'a rappelé un truc, donc j'ai lu la légende, j'ai recherché sur Wikipédia (faut pas déconner, non plus, j'ai des livres, mais je lis Wikipédia), j'ai retrouvé l'article qui parle dudit pont. Et j'ai lu.

Bon, il y a le nom, la date de construction (Ier siècle), on sait que c'est dans l'ancienne province du Languedoc (tiens, étrange, c'est complètement anachronique, passons), on voit sur quel cours d'eau c'est, il y a deux lignes de description, trois lignes d'historique avec des sources (ça commence quand le pont s'effondre), et on sait que c'est près de l'autoroute (ça, c'est vital).
La rubrique "Articles connexes" est bien poilante : pont romain et liste, d'accord, pas de problème. Et là, le lien qui tue : Liste des ponts médiévaux de France (un pont construit au Ier siècle et détruit au XIIIe).

En fouillant un peu, la coquille semble venir de la version anglaise de la liste, quant à savoir ce qu'un pont romain vient faire au Moyen Âge (même en anglais). Bref, je corrige tout ce qu'il y a à corriger. Comme j'avais encore le bouquin ouvert, j'en profite pour ajouter le contenu de la légende (sous la photo) dans l'article de Wikipédia. Ça fait toujours sérieux, de citer un bouquin avec le numéro de page.
En fait, j'avais déjà vu ce pont en bricolant la liste des monuments historiques de 1840, il y a quelques mois... en gros, la ruine au milieu de l'eau, qu'on avait listé médiévale malgré sa datation figure sur la toute première liste des monuments historiques du monde (en pratique, elle coûte du fric au contribuable français depuis 170 ans, ce qui lui vaut d'être flambant neuve, sans pour autant avoir la moindre utilité).

Tout content d'avoir viré des erreurs et ajouté du contenu de qualité, utile (je vous laisse voir l'historique), avec des sources diverses, sérieuses, etc., je relis mon œuvre, satisfait. Et je me demande où est ce fichu tas de cailloux. À un kilomètre de l'autoroute, bon.

Et c'est à ce moment que je réalise qu'un pont, c'est en général entre deux rives, et que les cours d'eau (quand on n'a pas une montagne sous la main), c'est pratique pour délimiter des communes, et pourquoi pas des départements...

Donc je me mets à chercher toutes les catégories susceptibles d'aller dans cet article. Il y avait déjà les trois (en l'occurrence quatre) catégories des monuments historiques (par période, par département et par niveau de protection). Il faut rajouter les catégories des ponts (par période, par matériau, par type, par département, par cours d'eau), plus la croustillante catégorie pont effondré (je ne connaissais pas).

Bref, si on résume, un tas de cailloux au milieu d'une rivière qui ne sert à rien depuis 710 ans, ça vaut déjà onze catégories sur Wikipédia.

Il faut vraiment que j'arrête de lire, ça me fait mal à la tête. Il m'a fallu la soirée pour lire 55 mots.

3 commentaires:

Circéus a dit…

Je suppose que le commentaire sur l'autoroute est utile pour donner une meilleure visualisation mentale de l'emplacement du pont. Je soupçonne que peu de lecteurs on une bonne idée de l'emplacement de ces deux. communes

Coyau a dit…

@Circéus : Ça cible clairement le public vacancier/touriste. J'ai quand même un doute sur la pertinence de ce genre d'info et surtout de ce genre de ciblage, d'autant que l'info est quand même d'une qualité médiocre face à la géolocalisation (et puis si les gens ne connaissent pas, ils n'ont qu'à se renseigner, on leur donne une encyclopédie entière pour ça).

Je suis peut-être ambitieux, quand je me dis que Wikipédia pourrait dépasser le niveau brochure de syndicat d'initiative. Je n'ai pas plus de sources que ce que j'ai mis dans l'article sur ce pont, mais il y a des choses à dire dessus avant de parler de l'autoroute qui, incidemment, passe à côté :
* Le site a fait l'objet de fouilles archéologiques : qu'est-ce qu'on y a trouvé ?
* Est-ce qu'on a une reconstitution du pont ? certainement.
* Un pont ça a un impact économique sur sa région. Où est passé le trafic à partir du moment où le pont s'est effondré ? est-ce que ça a eu un impact sur le développement des villes alentour ?
* Il y a eu des travaux de restauration. Qu'est-ce qu'on a fait, précisément ? (est-ce qu'on a juste enlevé les ronces, ou est-ce qu'on a remplacé les pierres ?)
* etc.

DC a dit…

A l'inverse il y a de nombreux ponts médiévaux que l'on prend à tort pour des ponts romains.

Enregistrer un commentaire