mardi 17 août 2010

Remplir les ébauches

En lisant le dernier billet (brillant) de l'ami Poulpy, sur la rédaction à vide, je me dis qu'avec des illustrations, on peut faire illusion.

Un exemple : l'église Saint-Pierre d'Airvault, que je ne connais pas. Enfin, que je connais wikipédiennement parlant, vu qu'on m'a signalé une discussion, que ça aurait été bien que j'écrive un article sur l'église parce qu'il fallait sauver la liste des abbés.
Paraît-il.
Enfin, c'est ce que j'ai compris, parce que la discussion était trop longue : j'ai pas lu.
Bon, Poulpy s'y est finalement collé (je suis cossard). Pour le remercier d'être allé au charbon, je n'ai même pas lu l'article. Enfin, pas tout de suite.
Bref, quand je suis arrivé dessus, ça ressemblait à ça. Tout à fait la coquille vide avec des flèches « Éditez ici », avec un début de velléité d'historique qui demanderait à être (un peu) étayé.
Le bon point de l'article, c'est qu'il y a un plan et des photos.
Donc, une fois qu'on a mis le plan en texte, on a gagné en accessibilité (d'une part) et on a gagné en sérieux (le sérieux d'un article se mesure au poids, là, on a gagné plus de 2 kilos, et le texte descend en-dessous de la photo — sur mon écran du moins).
Bon, en relisant l'article, on devrait pouvoir expliquer comment une abbatiale s'est retrouvée en paroissiale. De quoi faire un joli paragraphe.

Un autre moyen de faire illusion (mais c'est pas donné à tout le monde), c'est de connaître un tant soit peu le sujet (disons, d'y être allé). Bon, déjà, ça permet de faire soi-même les illustrations (photos, etc.)
Et pour le texte, ben c'est . Grosso modo, c'est de la description de photo.

Note : en regardant la carte d'état major (genre TOP25), on peut se faire un petit paragraphe sur la localisation sans trop se cassez la binette.

5 commentaires:

nojhan a dit…

OK, mais c'est quoi une nef à voûte lambrissée à un seul vaisseau, au juste ?

Arkanosis a dit…

C'est un bateau, non ?





(je suis déjà loin)

Anonyme a dit…

Et même se casser la binette ;-).

Trizek a dit…

Oui, effectivement, on peut papoter sur le sujet, mais encore faut-il savoir lire un plan. Chacun doit avoir ses petits talents, mais là, c'est quand même un gros skill qu'on demande ! :/

Coyau a dit…

@nojhan: la nef, c'est là où sont les fidèles dans l'église (entre le portail et le chœur, pour aller très vite) ;
la voûte lambrissée, ça veut dire que c'est une charpente qui fait semblant d'être une voûte (avec du lambris), comme on voit sur la photo ;
et un seul vaisseau, ça veut dire qu'il n'y a pas de bas-côtés.

@Trizek: Si j'ai bien compris, tu en as déjà épluché pas mal, des descriptions, c'est pas la mort non plus, on va du général au particulier, tout simplement (ça peut tenir en une phrase ou en 20 pages, selon le niveau de détail, et être toujours aussi bien). ;)
Et puis, pour pouvoir lire un plan, il faut en avoir un, et on n'en a pas souvent (si on pouvait en trouver des tout faits, et sous licence lib… je rêve tout éveillé, là).

Enregistrer un commentaire