vendredi 10 décembre 2010

Élégie à quelques ordinateurs

Je m'étais dit comme ça que je pouvais sortir de chez moi, je suis donc allé passer le pont du 11 novembre à 500 km de chez moi. En revenant, mon ordinateur portable a refusé catégoriquement de se rallumer. Il n'aimait visiblement pas voyager, c'est ballot.

Je m'étais dit comme ça que je pouvais sortir de chez moi, je suis donc allé aux rencontres Wikimedia sur les GLAM, deux semaines après. En partant de chez moi, mon ordinateur fixe a refusé catégoriquement de s'allumer. Il n'aimait visiblement pas rester à la maison, c'est ballot.

Et je me suis retrouvé sans ordinateur. J'ai bien essayé de crier dans le modem, des fois que quelqu'un m'entende, mais ça n'a servi à rien (quand j'étais gamin, je criais dans les boîtes aux lettres des magasins, en rentrant de l'école, ça faisait sortir les commerçants).

Bref, à cause de ces machines capricieuses, j'ai fait une expérience survivialiste d'une semaine, j'ai médité sur Wikimedia et les GLAMs (sans arriver à en tirer des conclusions révolutionnaires), j'ai ouvert 4 ou 5 livres en papier dont j'avais oublié jusqu'à l'existence, j'ai pelleté de la neige, je me suis promené à 2 heures du matin…

Et puis, comme ça allait bien comme ça, j'ai renouvelé mon matériel, et me voila de retour, alive and kicking, avec toute une liste de trucs à faire :
  • trier quelques centaines de photos, les retoucher, les mettre sur Commons ;
  • vérifier des tonnes de mots bizarres sur le Wiktionnaire ;
  • créer quelques articles sur Wikipédia ;
  • relire un bouquin de la BnF sur Wikisource ;
  • fixer des rendez-vous improbables ;
  • raconter tout ça ici…

Bref, je suis de retour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire