samedi 18 décembre 2010

Justin Bridou, et le foundraising de Wikimedia Foundation

Je n'avais pas l'intention d'en parler, parce que dans le fond, très loin, ça ne me passionne pas. Mais puisque c'est voila, alors voila (hein).

Ordoncques, je rentrais des 40 ans d'un copain sur le coup des plus de métro et quart (ou à peu près), et je m'aperçois en rentrant dans mes pénates (j'ai des pantoufles avec des poils roses très seyants tout autour des ripatons) que je dois impérativement aller faire une modification sur le wiktionnaire en malayâlam (que je n'invente pas pour l'occasion) tout de suite maintenant, sinon un dinosaure va me manger.

Quand je suis frappé par le bandeau de foundraising, en haut de la page. Ça se remarque comme un coup de pied au cul : ce n'est plus saint Jimbo le prude qui me réclame des sous en essayent de vendre des Rolex de troisième main, c'est une brune avec des cerises sur l'oreille et un t-shirt vert kaki avec des taches jaune caca d'oie et marron :
Grâce au travail de Lila et de milliers de bénévoles,
Wikipédia est toujours là quand vous en avez besoin.
Aujourd'hui, c'est Wikipédia qui a besoin de vous.
Faites un don.
Il semblerait (enfin, c'est ce qu'on m'a dit) que ladite Lila, avec ses cerises sur l'oreille aurait un compte quelque part sur Wikipedia, qu'elle aurait en tout et pour tout (tous projets confondus) fait 48 edits depuis juin 2008.
Pour sa défense, il faut quand même noter qu'elle est moins barbue que Jimbo.

Tout ça pour dire, monsieur Fernand, que le pastis perd chaque jour de l'adhérent.

Et aussi qu'on est passé à la phase Justin Bridou du foundraising : la phase où on s'invente une mascotte pour faire croire qu'il y a des gens derrière cette machine de guerre qui a réussi à évincer Quid, et Encarta (moi, je serais un ancien de ces deux boîtes, je me ferais du souci : ça voudrait dire que j'ai perdu mon boulot à cause de dilettantes qui font une édition toutes les trois semaines). Il ne s'agit à l'évidence pas d'un Giovanni Panzani, fondateur ressorti du placard où on l'avait caché et ré-italianisé pour concurrencer le sus-nommé Justin sur le marché du spot publicitaire alimentaire.

Donc le Justin Bridou de la Wikimedia Foundation s'appelle Lila.

Ils ont déjà eu le bon goût de ne pas mettre en avant la Wikipe-tan (quoiqu'on aurait un peu rigolé : WP représenté par une mascotte lolicon).

Et tant qu'on parle de ça, donnez des sous.

7 commentaires:

Popo le Chien a dit…

"Fourdraising"? On demande des sous pour s'acheter un nouveau micro-ondes?

Avoue-le, tous ces billets avec typo uniquement dans le titre, c'est ton coming-out de dyslexique?

Moyg a dit…

Je viens de compter 46 edits. Dont 13 dans l'espace encyclopédique d'en: et 15 sur ses différentes PU (en, meta et wikimania2009). A ce rythme, c'est pas des milliers de Lila qu'il faut, mais des millions.

F. a dit…

Tu n'as pas tort bien sur. Mais....

Après que la WMF ait estimé qu'il était plus intéressant d'avoir une bannière graphique qu'une bannière textuelle, plus intéressant d'avoir une tête qu'un paysage et plus intéressant d'avoir la tête de Jimbo, les contributeurs ont tout de même été sollicité pour rédiger un appel à fond.

Ils ne sont pas très nombreux ceux qui ont donné leur accord pour avoir leur binette suspendue à la hune de wikipedia ET qui ont écrit un texte d'appel sympathique (que nous n'utilisons pas en français certes).

En l'occurence, les seuls qui l'ont fait sont ceux qui ont un bénéfice personnel à cela. Comme Goma (pub pour la catalogne). Et comme Mayo, qui fait de la recherche sur les wikis et sur wikipedia en particulier.

Maintenant, on en revient tout de même à la grande question.... est-ce que "contribuer à wikipedia, c'est uniquement faire des édits" ou est-ce que cela peut être autre chose ? Est-ce que nous sommes des contributeurs à la cause lorsque nous gérons les serveurs de l'asso ? Est-ce que nous sommes des contributeurs à la cause quand nous organisons un colloque ? Est-ce que nous sommes des contributeurs à la cause quand nous développons un "journal des donateurs" pour le système de levée de fond ? Est-ce que nous sommes des contributeurs à la cause quand nous donnons une conférence pour expliquer Wikipedia ? Est-ce que nous sommes des contributeurs à la cause quand on va faire la retap auprès des musées pour récupérer des images ?

Grande question hein .... :)
Ptet oui. Ptet non.

Disons que le plus important est évidemment de faire "des édits" sur les projets. Mais que s'il n'y avait que les contributeurs éditeurs... certains trucs marcheraient moins bien que d'autres.

Flo

PS: au fait, quand tu suggères aux lecteurs de ton blog de donner des sous, sois gentil, ne les redirigent pas vers le site de WMF, mais plutôt vers les sites d'association. Parce que bon... ce ne serait pas pour me plaindre, mais tout de même.... quand les français ont donné par erreur à WMF et découvrent qu'ils n'ont pas droit à un reçu, et qu'ils se plaignent et exigent réparation, ce ne sont pas les contributeurs-éditeurs qui perdent leur soirée à essayer de réparer les dégâts et à obtenir un remboursement pour eux....

F. a dit…

Pour précision, Mayo, c'est le vrai nom de Lila.
Et puis je relaie tout de même ton commentaire la liste fundraising ;)

Coyau a dit…

@Popo: Je vais me faire diagnostiquer, traiter, amputer, etc. c'est pas possible que ça continue comme ça (ça commence à m'énerver)… et je vais commencer par rallumer la correction orthographique.

@Moyg: C'est ça, ils ont pris l'exemple qui ne marchait pas (c'est ballot). Ils ont peut-être misé sur les cerises.

Coyau a dit…

@Flo. Certes, tout ne se passe pas sur les wikis et rien n'est simple.
J'ai changé le lien, si ça ne va pas donne-moi le bon.

Manoillon a dit…

Ben crotte alors, je dois être maudit... parce que pour moi, même dans le wiktionnaire en malayâlam, c'est le vilain traumatisé du rasoir qui m'accueille...

Enregistrer un commentaire