samedi 30 octobre 2010

Ça n'aura pas traîné

Il faut dire que je ne m'attendais pas à ce que ça aille aussi vite. J'ai à peine eu le temps de lire 15 pages de Victor Hugo (cf. billet précédent) que le job était fait.

Gribeco a relevé ses manches et a adapté le javascript des wikipédistes germanophones, je crois que Dr Brains a passé un coup de ripolin, il me semble en avoir vu deux ou trois autres jouter des idées dans la moulinette, et le lendemain de mon pénultième billet, Wikipédia en français dispose d'une visualisation dynamique de la carte OpenStreetMap dans les articles géolocalisés. Comme Wikipedia en allemand.

Et les cartes sont enrichies de punaises avec les endroits géolocalisés des environs, et en cliquant dessus on arrive à d'autres articles…

Les vieux de la vieille, ceux à qui on ne la fait plus depuis des années diront qu'on avait déjà tout un tas de machins qui faisaient ça depuis des années.
C'est vrai qu'une fois arrivé sur une page comme ça… Et je ne parle pas de l'extension WikiMiniAtlas, que j'oublie à chaque fois que j'en entends parler.

En plus d'en faire râler un paquet (ce qui est intrinsèquement jouissif), ça devrait permettre de faire découvrir à quelques wikipédistes le boulot formidable qu'a déjà accompli le projet OpenStreetMap (carte, wiki) et les encourager à aller y participer un peu (c'est toujours bon pour les chevilles de se retrouver tout à fait noob sur un projet).

3 commentaires:

Gilles a dit…

Un exemple ? Car sur WP Herblay, rien par exemple.

Coyau a dit…

Ça marche avec les articles qui ont les coordonnées dans la barre de titre (exemple).

Si on voulait travailler proprement, ça serait commandé par les coordonné des infobox (celles qui permettent de mettre un petit point sur la carte), mais pour une raison qui m'échappe, on a l'infobox qui reste dans l'infobox et un autre modèle coord (pour l'affichage dans la barre de titre) se promène un peu n'importe où dans l'article.

Gilles a dit…

Merci :)

Enregistrer un commentaire