mercredi 1 septembre 2010

Petites biographies utiles

Je suis tombé sur la section du Bistro sur le maître verrier dont on ne savait pas s'il est assez mort pour pouvoir uploader les photos de ses vitraux sur Commons, et qui a abouti à la création d'un article sur WP et d'un modèle sur Commons

Faire la recherche, pour savoir si l'auteur est décédé il y a plus de 70 ans, c'est théoriquement (ça veut dire que tout le monde ne le fait pas, voir plus bas) nécessaire avant de charger une photo de son œuvre sur Commons. Il est d'autant plus important de le consigner quelque part que la recherche n'est pas évidente, ça simplifie d'autant le travail de ceux qui vérifient les histoires de validité des licences annoncées sur Commons — on a une encyclopédie pour ça — et de l'afficher sur la page de description de la photo — d'où le modèle Creator.

Ça veut dire, en pratique, que la maintenance du projet d'à côté demande qu'on aie sous la main quelques données, et qu'on peut se retrouver à écrire la biographie de gens dont on ne sait pas a priori si ils ont vraiment fait quelque chose de vraiment notable.
Vu autrement, si Commons a créé pour servir les autres projets, les autres projets (en l'occurrence Wikipédia) sert Commons.

Il m'arrive de temps en temps de créer un article dans Wikipédia pour supprimer des photos sur Commons. Et, suprême raffinement de vice, je viens de créer celui-là, juste pour le plaisir de virer une demi-catégories de mes propres photos.

Une chose, encore, à propos des vitraux. Le maître verrier exécute réalise (c'est moi qui exécute) les vitraux, il arrive qu'il en fasse la conception, mais pas toujours. Les verrières des XIXe et XXe siècles sont généralement signées et datées (en bas), il faut bien regarder des deux côtés pour voir toutes les signatures.

3 commentaires:

Arkanosis a dit…

Faut améliorer ça... faire en sorte que les images soient masquées sur commons jusqu'à mort+70 ans et réapparaissent automatiquement après (même si ça doit être dans 20 ans).

Et récupérer automatiquement la date depuis l'article de Wikipédia ; comme ça si l'auteur n'est pas encore mort, commons est prévenu automatiquement lorsque l'article encyclopédique est mis à jour.

Mmh... j'anticipe trop, peut-être ? oO

Quand je vois la difficulté pour trouver la date de décès d'une personne relativement célèbre, je me demande comment on va faire le siècle prochain pour savoir si les œuvres de commons sous gfdl|cc-by-(sa)? sont tombées dans le domaine public... devrait-on demander aux commonistes de prévenir lorsqu'ils meurent ?

nojhan a dit…

Tiens, mais c'est carrément pas con le masquage biographique, en fait :-)

Jean-Fred a dit…

Modèle Creator qui pousse le raffinement à marquer les fichiers sous certaines conditions (via {{Works of authors who died less than 65 years ago}} par exemple, mais on pourrait en imaginer d’autres).

Arkanosis & nojhan : On a la version manuelle, avec [[Category:Undeletion requests]].

(Semi HS : Ce qu’il nous faudrait aussi, c’est un Wiki data, enfin…)

Enregistrer un commentaire