vendredi 26 février 2010

On ne pense pas assez souvent à faire le portrait d'un mur en briques.

En cherchant un peu dans un vieux disque dur, je suis retombé sur des photos de murs en briques que j'avais faites un jour de désespoir (je n'arriverai pas à dissimuler ma passion pour les briques). Je m'étais bien fatigué pour me mettre bien en face, en prenant des attitudes tout à fait ridicules (pieds un peu écartés, jambes un peu pliées, fesses en arrière, cheveux au vent, l'air concentré et tout rouge à force de retenir mon souffle).

On ne pense pas assez souvent à faire le portrait d'un mur en briques. D'ailleurs on peut faire plein de photos dans ce genre : des portes, des fenêtres, etc.
 

Ça n'est peut-être pas très exploitable dans une encyclopédie (quoique…), mais on peut toujours les caser dans un dictionnaire.
En systématisant le truc, en décrivant correctement toutes les photos, en faisant les recherches historiques qui conviennent, on pourrait même envisager de concurrencer les relevés du Centre de recherche des monuments historiques. Bien sûr, il y a une marge conséquente entre mes 2 petites photos un peu tartes (il faut regarder les choses en face) et les analyses typologiques et chronologiques du CRMH. Peut-être que dans 10 ou 20 ans…

En attendant, je crois que je vais continuer à prendre l'air malin pour prendre des photos de moitiés de portes, vu que je ne suis pas le seul à le faire !



Je me demande vraiment pourquoi j'ai écrit ça.

2 commentaires:

Guillaume Paumier a dit…

Pas seulement les briques, en fait. Il m'arrive de prendre des photos de murs juste parce que la couleur ou la texture est sympathique.

Coyau a dit…

C'est important d'avoir une bibliothèque de textures à disposition (sous licence libre), parce que quand on monte une 3D, on n'a pas toujours le temps de faire le tour du monde avec un appareil photo pour trouver une texture qui convient.
Même chose pour les portes, les fenêtres, et autres trucs insignifiants : quand on en conçoit, on est content d'avoir des références de trucs qui existent sous la main.
Et si on se fait plaisir en les faisant…

Enregistrer un commentaire