mardi 17 juillet 2012

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,…

… et les mots pour le dire arrivent aisément.

J'ai toujours trouvé cette phrase idiote (désolé, Boileau) parce que c'est le genre de phrase toute-faite qu'on utilise pour te faire comprendre que tu es un abruti de la toute première espèce, et que tu n'es même pas fichu d'avoir la moyenne à ton devoir de français, et qu'en plus ne m'interromps pas quand je t'engueule, ça m'énerve.
Mais des fois…

Tout à l'heure, je lisais un article de Wikipédia en français qui parle de pronoms personnels japonais. J'avais déjà entendu Amélie Notomb se répandre sur la complication qu'il y a à parler japonais à des gens (oui, parce que parler tout seul, c'est à la portée de tout le monde) quand elle vendait son bouquin, je sais plus lequel… Donc bon, je savais que c'était compliqué, et comme je ne parle pas un mot de japonais, ça a l'attrait exotique des îles du grand large désertes, mouillées d'embruns et plantées de cocotiers.

Ma soirée d'explorateur linguistique aura somme toute été bien courte, parce que le gros du texte de l'article (où je m'attendais à trouver des explications détaillées sur tout un tas de trucs dont j'ignore jusqu'à l'existence, naïf que j'étais), après une vague liste des pronoms des deux premières personnes (dois-je conclure qu'il n'y a pas de troisième personne en japonais et qu'on ne peut parler que de la personne à qui l'on parle ?) est en forme de mise en garde :
À moins de parfaitement maîtriser le japonais, il est recommandé de ne pas employer les pronoms personnels de la deuxième personne. […]
Grosso-modo : c'est un truc vraiment trop compliqué pour toi, tu peux pas comprendre, ne l'utilise jamais-jamais sinon tu vas déclencher une catastrophe apocalyptique avec des tremblements de terre, des éruptions volcaniques et des tas de tsunamis, Tokyo va se faire bouffer par un lézard géant et tu vas te faire mordre par un rat. Et en plus, tu seras bien embêté, parce que tu vas te casser la binette et ta montre sera cassée. Déconne pas ! Fais jamais ça !

Sérieusement, les mecs… quand vous expliquez un truc sur Wikipédia, expliquez-le, c'est tout. Ne perdez pas votre temps (et le mien) à vous plaindre que c'est compliqué : tout le monde s'en fout et personne ne comprend rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire