dimanche 10 avril 2011

AutoWikiBrowser et fils

Je sais que je vais oublier, et quand j'en aurai besoin je ne saurai pas le retrouver. Donc je le mets là (si vous voulez regarder, faites comme chez vous).

AWB Banner2
AutoWikiBrowser est un utilitaire qui a un logo et qui permet de faire tout un tas de trucs.

L'interface est compliquée, il y a plein de boutons et de cases à cocher. C'est en anglais et la doc est mise à jour tous les tremblements de terre (comme d'autres utilitaires péri-wikipédiques), surtout la version française. Ça peut servir pour appliquer des regex dans des pages MediaWiki (d'où l'utilisation pour corriger des coquilles fréquentes et faire un peu de typo).

Il y a aussi des outils qui permettent de croiser des listes (d'articles), ou de scinder des listes d'articles par lot de 50. Dans l'absolu c'est utile et c'est bien, dans la pratique c'est un peu tirer au canon sur des moineaux.

En plus ça fonctionne avec Internet Explorer (ouh, c'est mal). Il paraît qu'on peut le faire tourner sous linux, mais que ça ne fonctionne pas très bien (il semble qu'on peut ouvrir le truc avec Wine), je n'ai pas testé.

Comme tous les utilitaires, c'est développé par des électrons libres qui font chacun leur plugin dans leur garage : après il faut les chercher.
On trouve des pages de code, au cas où on voudrait s'en servir, avec comme grande explication que c'est simple comme code (pour autant qu'on comprenne ledit code). Comme si on faisait de l'informatique.

De temps en temps, on a la main heureuse et on tombe sur un plugin prêt à l'emploi (encore des pages d'explications non traduites…) comme le CSV Loader de Ganeshk :
Ça permet de créer des articles à partir de données stockées dans un fichier CSV. Il semble que ce plugin serve à créer 15 000 gastéropodes anglophones en moins de 6 mois.
Pour préparer son CSV, ou bien on le fait avec deux doigts (auquel cas autant écrire directement ses articles ne pas passer par cette usine à gaz) ou bien on bricole avec un tableur.

Musee ferraille angouleme 2003 1
Sur ce, je vais me mettre la tête dans une boîte de conserve vide et jouer au robot.

3 commentaires:

Popo le Chien a dit…

Bizarrement, ton billet ne m'a pas convaincu que j'avais envie d'essayer ce truc o_0

GaAs a dit…

Cool. GaAsBot a noté ça dans ses tablettes. :))

Poulpy a dit…

Bizarrement, ton billet m'a convaincu que j'avais envie d'essayer ce truc. o_0

Enregistrer un commentaire