mardi 25 mai 2010

Où l'on reparle des Wiktionaries

Ça faisait longtemps que je n'avais pas parlé du wiktionnaire, bien que j'y passe pas mal de temps.

{{note}}1 je bricole principalement sur le wiktionary francophone que nous appellerons donc wiktionnaire, mais ça ne m'empêche pas de faire des sauts de puce sur les projets dont j'arrive à lire la langue.

Le truc drôle à faire, c'est les flexions. Prenez un mot quelconque, il y a de fortes chances qu'on puisse le mettre au au parfait du subjonctif, à l'ablatif, au dual, ou au féminin (on peut même mélanger), et à chaque fois, ça s'écrit différemment donc ça fait une nouvelle entrée (c'est bon pour l'editcount), et on peut en faire autant sur tous les projets.
Bon, dit comme ça, c'est pas très sexy (quoique, pour les maniaques de la déclinaison forte, peut-être…)
Sur le wiktionary anglophone, il y a un truc en javascript qui crée tout seul les flexions (pour peu que le mot comporte le modèle idoine correctement rempli).
J'aime bien : clic, ctrl-alt-S et c'est fait.

À part ça, ils ont installé l'extension LiquidThread (toujours chez les anglophones). Rassurez-vous, ce n'est pas une extension de film de science-fiction qui menace de liquéfaction votre ordinateur2, c'est une usine à gaz qui fait passer les pages de discussions du stade notepad de base au niveau forum.
J'ai pas encore essayé (de toutes façons je ne suis pas sur le wiktionary pour parler à des gens : j'ai déjà un téléphone pour ça3).

Et puis il y a le javascript dont j'avais déjà parlé il y a quelques mois4 qui permet d'ajouter des tas de traductions dans à peu près toutes les langues sans avoir à se soucier de connaître les modèles et leurs paramètres.

Pendant ce temps-là, à des milliers de kilomètres…
La rédaction par modèles pas documentés est toujours d'actualité sur le wiktionnaire. Ça a un côté sport, c'est certain. Et pas un javascript d'aide à la rédaction5.

{{-note-|s=s}}

  1. Bon, ben on va attaquer tout de suite les hostilités. Comme ça vous constaterez que le système de rédaction par modèles du wiktionnaire n'est pas totalement dénué d'une certaine logique.
    Prévoir tout de même deux bonnes heures dans un bon fauteuil pour assimiler tout ça.

  2. Je n'ai pas déposé cette idée géniale. Je devrais sans doute…

  3. Sinon je vais acheter un truc chez ma boulangère qui est conne comme une valise sans poignée, et ça me divertit à chaque fois.

  4. Ici — j'aime bien faire des notes avec des liens : c'est tout sauf pratique6.

  5. On n'en a pas besoin, le wiktionnaire étant le premier projet WikiMedia en terme de nombre de pages, CQFD

  6. Oui, je ricane. De toutes façons c'est officiel : « je ricane », c'est même paru dans le journal.


2 commentaires:

Circeus a dit…

Les modèles (qui, de plus, sont peu flexibles et retirent des fonctionalités élémentaires) sont précisément la raison pour laquelle je reste le plus loins possible du Wiktionnaire.

Coyau a dit…

Hum… C'est pas comme si c'était très différent sur Wikipédia, dans le fond. Le texte est peut-être un rien plus formaté (et encore, quand on regarde certains projets…).

Enregistrer un commentaire